Volt et Ampéra : augmentation de la capacité de la batterie?

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
zechrisd
Thomas Edison
Messages : 257
Inscription : lun. 26 oct. 2015, 15:56
Amperisme : Amperiste

Re: Volt et Ampéra : augmentation de la capacité de la batte

Message par zechrisd »

D'un certain côté c'est pas forcément déconnant pour rattrapper dans une certaine mesure une baisse de capacité liée à l'âge.
Il faudrait juste fixer une limite et bien être au courant des risques éventuels
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Volt et Ampéra : augmentation de la capacité de la batte

Message par pao »

zechrisd a écrit :D'un certain côté c'est pas forcément déconnant pour rattrapper dans une certaine mesure une baisse de capacité liée à l'âge.
Il faudrait juste fixer une limite et bien être au courant des risques éventuels
Je me demande si ce n'est pas déjà le cas. Ca paraîtrait logique qu'au début (les premières années), que la voiture n'utilise que 10.3 sur les 16 kWh disponible, ça use moins la batterie. Mais qu'au fil du temps, lorsque la capacité totale de la batterie diminue, que ça continue d'utiliser 10.3 mais cette fois sur 14 kWh ou même moins.
C'est surement pour cette raison que personne n'a pas vraiment encore constaté une diminution de l'autonomie de la voiture. La capacité totale de la batterie diminue peut-être, mais comme elle n'est pas utilisée...
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: Volt et Ampéra : augmentation de la capacité de la batte

Message par Lexiflo »

Depuis mon achat je n'ai toujours eu que 9.7 kWh d'utilisable.
Les pionniers sont toujours les premiers.
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Volt et Ampéra : augmentation de la capacité de la batte

Message par Robby »

Lexiflo a écrit :Depuis mon achat je n'ai toujours eu que 9.7 kWh d'utilisable.
D'après Opel c'est une erreur de calcul de l'ordinateur de bord. Donc quand tu utilises 9.7 kWh en fait tu as consommé 10.2 kWh. Ce bug n'apparaît que sur les 2012.
Avatar de l’utilisateur
ampera27
Camille Jenatzy
Messages : 873
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 11:36

Re: Volt et Ampéra : augmentation de la capacité de la batte

Message par ampera27 »

Robby a écrit :
Lexiflo a écrit :Depuis mon achat je n'ai toujours eu que 9.7 kWh d'utilisable.
D'après Opel c'est une erreur de calcul de l'ordinateur de bord. Donc quand tu utilises 9.7 kWh en fait tu as consommé 10.2 kWh. Ce bug n'apparaît que sur les 2012.

+1

:hand:

Francky
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Volt et Ampéra : augmentation de la capacité de la batte

Message par ampera57 »

pao a écrit :
zechrisd a écrit :D'un certain côté c'est pas forcément déconnant pour rattrapper dans une certaine mesure une baisse de capacité liée à l'âge.
Il faudrait juste fixer une limite et bien être au courant des risques éventuels
Je me demande si ce n'est pas déjà le cas. Ca paraîtrait logique qu'au début (les premières années), que la voiture n'utilise que 10.3 sur les 16 kWh disponible, ça use moins la batterie. Mais qu'au fil du temps, lorsque la capacité totale de la batterie diminue, que ça continue d'utiliser 10.3 mais cette fois sur 14 kWh ou même moins.
C'est surement pour cette raison que personne n'a pas vraiment encore constaté une diminution de l'autonomie de la voiture. La capacité totale de la batterie diminue peut-être, mais comme elle n'est pas utilisée...
Tout à fait d'accord. La limite de 10.2 (ou 10.3 ou 10.4 selon les millésimes) est uniquement logicielle et pourrait être techniquement facilement modifiée.
La limite de 16 kWh est la "limite technologique" et c'est elle qui chute en cas d'usure de la batterie. Tant qu'elle ne tombe pas en deça de 10.x, elle n'est pas visible à l'utilisation (sauf à la limite dans les conditions ou on "tape" dans les tampons haut ou bas).
Je me demande toutefois dans quelles conditions la garantie Opel s'appliquerait lorsqu'ils indiquent une prise en charge si la batterie perd plus de 10% de sa capacité (il me semble que c'est ce chiffre qui a été évoqué) : parle t'on de 16 kWh -10% (auquel cas la batterie serait remplacée alors même que la perte de capacité ne serait pas mesurable en conditions d'utilisation normales) ou de 10.x kWh -10% (auquel cas la capacité réelle de la batterie serait passée de 16 à environ 9 kWh). Dans le dernier cas, la "marge" que ce serait pris Opel serait vraiment énorme, une batterie passant de 16 à 9 kWh de capacité réelle pouvant effectivement être considérée comme "morte".

Quoi qu'il en soit, on peut quand-même regretter que la capacité utile soit si faible en regard de la capacité réelle (environ 64%), la marge que s'est pris Opel pour éviter un vieillissement prématuré de la batterie est très (trop ?) importante... d'où mon idée de Poisson ;)
Chez Tesla ce rapport capacité utile/capacité réelle est beaucoup plus élevé, aux alentours de 90%.
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Volt et Ampéra : augmentation de la capacité de la batte

Message par ampera57 »

J'ai également oublié de préciser que lors de ma dernière révision (+ changement moteur électrique), la capacité de la batterie a été testée : les cellules sont groupées par 3, une fois la batterie pleine, la tension affichée pour chaque groupe de cellules est identique (je ne me rappelle plus de la valeur indiquée sur le compte-rendu). Si une cellule était morte, la tension affichée pour ce groupe serait des 2/3.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Volt et Ampéra : augmentation de la capacité de la batte

Message par Herto »

ampera57 a écrit :Quoi qu'il en soit, on peut quand-même regretter que la capacité utile soit si faible en regard de la capacité réelle (environ 64%), la marge que s'est pris Opel pour éviter un vieillissement prématuré de la batterie est très (trop ?) importante... d'où mon idée de Poisson ;)
Chez Tesla ce rapport capacité utile/capacité réelle est beaucoup plus élevé, aux alentours de 90%.
Rappelons les paramètres qui impactent le plus la durée de vie de la batterie :
- La décharge profonde
- La température
- Le cyclage (le nombre de charge-décharge)
- La charge complète (surtout si la batterie est maintenue chargée

Il y a des différences au niveau de l'utilisation des deux batteries qui légitiment une différence de stratégie de marge :
- sur la Tesla, la capacité de base est bien plus élevée. L'utilisateur videra donc a priori une proportion plus faible de la batterie.
- sur la Tesla, il n'y a pas de prolongateur d'autonomie. L'utilisateur se tiendra donc à distance du 0% de batterie, synonyme d'immobilisation. Avec une Volt/Ampera, le 0% est potentiellement atteint 2 fois par jour (c'est le cas pour Erik Belmer). Dans le cas -réaliste- de voyages de plusieurs jours sans possibilité de recharge ou d'utilisateur qui paierait l'électricité et pas l'essence (voir expérience néerlandaise), il peut rester longtemps à ce niveau.
- les contraintes d'entreprise sur les durées de vie de batterie

Si la Tesla utilise 90% de la capacité brute de sa batterie, mon hypothèse est que les 10% sont répartis en 2% en bas et 8% en haut.
Sur l'i3, il y a également une différence de stratégie entre la version "pure" et la version "REx". L'impact autonomie est de 10% (avec aussi le surpoids du thermique)

La stratégie de marge adoptée par GM sur Ampera/Volt 1 est probablement excessivement prudente, ce qui explique le le taux d'utilisation aie légèrement augmenté avec la génération 2. Mais adopter les mêmes niveaux 0-100% que Tesla serait une erreur plus grande.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Volt et Ampéra : augmentation de la capacité de la batte

Message par Pascal L »

Zut, j'airaté le poisson cette année... ;-)
Mais j'étais à la Costa del Sol, on ne peut pas tout faire quand même ! :mrgreen:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Volt et Ampéra : augmentation de la capacité de la batte

Message par ampera57 »

Herto a écrit : Rappelons les paramètres qui impactent le plus la durée de vie de la batterie :
- La décharge profonde
- La température
- Le cyclage (le nombre de charge-décharge)
- La charge complète (surtout si la batterie est maintenue chargée

Il y a des différences au niveau de l'utilisation des deux batteries qui légitiment une différence de stratégie de marge :
- sur la Tesla, la capacité de base est bien plus élevée. L'utilisateur videra donc a priori une proportion plus faible de la batterie.
- sur la Tesla, il n'y a pas de prolongateur d'autonomie. L'utilisateur se tiendra donc à distance du 0% de batterie, synonyme d'immobilisation. Avec une Volt/Ampera, le 0% est potentiellement atteint 2 fois par jour (c'est le cas pour Erik Belmer). Dans le cas -réaliste- de voyages de plusieurs jours sans possibilité de recharge ou d'utilisateur qui paierait l'électricité et pas l'essence (voir expérience néerlandaise), il peut rester longtemps à ce niveau.
- les contraintes d'entreprise sur les durées de vie de batterie

Si la Tesla utilise 90% de la capacité brute de sa batterie, mon hypothèse est que les 10% sont répartis en 2% en bas et 8% en haut.
Sur l'i3, il y a également une différence de stratégie entre la version "pure" et la version "REx". L'impact autonomie est de 10% (avec aussi le surpoids du thermique)

La stratégie de marge adoptée par GM sur Ampera/Volt 1 est probablement excessivement prudente, ce qui explique le le taux d'utilisation aie légèrement augmenté avec la génération 2. Mais adopter les mêmes niveaux 0-100% que Tesla serait une erreur plus grande.
D'accord avec toi. Mais entre 64% et 90%, il y a un juste milieu.
Si on peut comprendre la stratégie (très) prudente de GM initialement, faute de retour d'expérience (REX aussi:) ) suffisant, une Mmse-à-jour ultérieure aurait pu être possible au vu de la grande fiabilité de la batterie. Mais on ne refait pas l'histoire.
Répondre