J'ai aujourd'hui 1800 km au compteur dont 97% electrique.
(il faudra qu'un jour je m'entraîne à ouvir le clapet du réservoir )
Je me pose une question sur l'info de la conso réelle.
En effet en conduisant attentivement il me semble remarquer que sur les trajets la conso en KW/h affichée correspond effectivement bien à celle qui a été consommée mais que l'énergie récupérée en descente et freinages ne vient pas en déduction. Ce qui en montagne peut être significatif.
Donc si vous partez avec 60km d'autonomie, en supposant que la conduite est invariablement la même (ou à peu près) jour après jour, après 30 km roulés, l'autonomie peut annocer plus, par exemple 32 restant; d'ou un gain de 2km.
Peut-on dire que la consommation électrique à une approche "pessimiste" et qu'en réalité elle peut donc être inférieure à celle qui est indiquée?
Puisque même après une descente de plusieurs km le nombre ne descend pas.
Merci de partager votre expérience.
Pour info d'aller au boulot me coûte .-15 (EUR 0.12) matin et soir pour 7.3 km...
Consommation électrique réelle
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- Lucien Gaulard
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Re: Consommation électrique réelle
D'après ce que j'ai noté, le nombre de kWh consommés indiqué par la voiture est toujours plus grand que la consommation réelle et ce de manière systématique.
J'ai un Wattmètre sur ma prise et donc tous les matins je regarde la consommation en kWh nécessaire pour recharger ma batterie: elle est toujours inférieure à celle indiquée le soir quand je rentre chez moi par la voiture (tant de km pour tant de kWh): donc je pense qu'on peut dire "que la consommation électrique à une approche "pessimiste" et qu'en réalité elle peut donc être inférieure à celle qui est indiquée".
J'ai un Wattmètre sur ma prise et donc tous les matins je regarde la consommation en kWh nécessaire pour recharger ma batterie: elle est toujours inférieure à celle indiquée le soir quand je rentre chez moi par la voiture (tant de km pour tant de kWh): donc je pense qu'on peut dire "que la consommation électrique à une approche "pessimiste" et qu'en réalité elle peut donc être inférieure à celle qui est indiquée".
- Herto
- Camille Jenatzy
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Re: Consommation électrique réelle
Effectivement, le compteur ne décrémente pas. Les gens de chez GM disent que c'est pour que ce soit plus simple, et éviter d'avoir à afficher un compteur de plus qui ne serait pas forcément utile.frank a écrit :En effet en conduisant attentivement il me semble remarquer que sur les trajets la conso en KW/h affichée correspond effectivement bien à celle qui a été consommée mais que l'énergie récupérée en descente et freinages ne vient pas en déduction. Ce qui en montagne peut être significatif.
Oui et non. Ce qui est indiqué comme ayant été consommé a effectivement été consommé. Même si une certaine quantité a pu être récupérée plus tard. A part en cas de montagne, la proportion d'énergie récupérée est assez négligeable par rapport à ce qui est dépensé. Même si le rendement de la récupération est très bon.frank a écrit :Peut-on dire que la consommation électrique à une approche "pessimiste" et qu'en réalité elle peut donc être inférieure à celle qui est indiquée?
Ce n'est pas logique, et ce n'est pas ce que je mesure personnellement avec mon wattmètre (Voltcraft Energy logger 4000), et les allemands font des mesures qui sont cohérentes avec les miennes.fleischwurcht a écrit :D'après ce que j'ai noté, le nombre de kWh consommés indiqué par la voiture est toujours plus grand que la consommation réelle et ce de manière systématique.
J'ai un Wattmètre sur ma prise et donc tous les matins je regarde la consommation en kWh nécessaire pour recharger ma batterie: elle est toujours inférieure à celle indiquée le soir quand je rentre chez moi par la voiture (tant de km pour tant de kWh): donc je pense qu'on peut dire "que la consommation électrique à une approche "pessimiste" et qu'en réalité elle peut donc être inférieure à celle qui est indiquée".
J'avais une fois comparé avec un autre wattmètre (un wattmètre à 10-15€)... et le petit wattmètre m'indiquait des résultats bien inférieurs.
J'aurais tendance à penser qu'il faut te pencher sur ton wattmètre.
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- Lucien Gaulard
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Re: Consommation électrique réelle
Tu veux dire que les wattmètres bas de gamme (pourtant les seuls que j'ai trouvés chez Leroy Merlin !) sous-estiment la consommation électrique ????Herto a écrit : J'avais une fois comparé avec un autre wattmètre (un wattmètre à 10-15€)... et le petit wattmètre m'indiquait des résultats bien inférieurs.
J'aurais tendance à penser qu'il faut te pencher sur ton wattmètre.
Si tu as raison, je vais arrêter de faire des mesures et me fier à ce qu'indique l'Ampera: c'est une bonne nouvelle en soi car ça simplifie les choses
- Herto
- Camille Jenatzy
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Re: Consommation électrique réelle
Avec mon wattmètre, je mesure environ 20% de plus que ce que la voiture affiche (la voiture affiche de la batterie à la roue), soit 12,4-12,6kWh par charge. Cela fait un rendement de 80-85% pour le chargeur de la prise à la batterie.
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- Lucien Gaulard
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Re: Consommation électrique réelle
Là je ne comprends plus: ton wattmètre indique une consommation supérieure à celle affichée par l'Ampera alors que le mien indique une consommation inférieure !
Finalement on ne peut pas croire un wattmètre....ce qu'il faudrait vraiment savoir c'est combien nous coute (en kWh) les 100km : y-a-t-il un moyen FIABLE de le savoir ?
Finalement on ne peut pas croire un wattmètre....ce qu'il faudrait vraiment savoir c'est combien nous coute (en kWh) les 100km : y-a-t-il un moyen FIABLE de le savoir ?
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- Lucien Gaulard
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Re: Consommation électrique réelle
voici les 3 photos de mon parcours d'aujourd'hui. Ville+ route exclusivement au max des vitesses autorisées. 2 ou 3 accélérations de dépassement.
Pas de zèle non plus.
Si je comprend bien j'avais une autonomie de 57.9 + 28 = 86 km ???
un secret : pression à 270...
Genève - Nyon et retour =7 Kw/h*0.15= 1.05 Franc soit environ 0.85 € Incroyable quand même!
Si vous n'êtes pas d'accord parce que j'ai loupé quelque chose, merci de votre réponse.
Pas de zèle non plus.
Si je comprend bien j'avais une autonomie de 57.9 + 28 = 86 km ???
un secret : pression à 270...
Genève - Nyon et retour =7 Kw/h*0.15= 1.05 Franc soit environ 0.85 € Incroyable quand même!
Si vous n'êtes pas d'accord parce que j'ai loupé quelque chose, merci de votre réponse.
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- Lucien Gaulard
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Re: Consommation électrique réelle
Oui moi je suis pas d'accord tu paye trop chère le kw moi ça m'aurait fait 0,63
Aujourd'hui j'ai fait 5km avec 1km d'autonomie en ville bien sur un jour je vais essayer de faire que de la ville avec le plein électrique pour voir
Aujourd'hui j'ai fait 5km avec 1km d'autonomie en ville bien sur un jour je vais essayer de faire que de la ville avec le plein électrique pour voir
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
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Seulement 11,9 kWh/100km, chapeau!
Si on extrapole aux 10,5 kWh que la batterie peut délivrer, cela nous amène à une autonomie électrique de 88 kilomètres, en effet.
Quelle autonomie électrique ta voiture affiche-t-elle le matin, à pleine charge?
Pour ta consommation d'électricité, il faut ajouter environ 20% pour obtenir le nombre de kWh que tu as soutiré de la prise pour la charge de la voiture.
-- Envoyé depuis mon TouchPad avec Communities
Si on extrapole aux 10,5 kWh que la batterie peut délivrer, cela nous amène à une autonomie électrique de 88 kilomètres, en effet.
Quelle autonomie électrique ta voiture affiche-t-elle le matin, à pleine charge?
Pour ta consommation d'électricité, il faut ajouter environ 20% pour obtenir le nombre de kWh que tu as soutiré de la prise pour la charge de la voiture.
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En Tesla Model S depuis 2016.
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- Lucien Gaulard
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Re:
Pourquoi faut-il ajouter 20% au nombre de kWh affichés par la voiture ? D'où vient ce chiffre et à quoi correspond-il ?Kratus a écrit : Pour ta consommation d'électricité, il faut ajouter environ 20% pour obtenir le nombre de kWh que tu as soutiré de la prise pour la charge de la voiture.