Consommation électrique réelle

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
frank
Lucien Gaulard
Messages : 488
Inscription : sam. 19 nov. 2011, 21:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : Geneve - Suisse

Consommation électrique réelle

Message par frank »

J'ai aujourd'hui 1800 km au compteur dont 97% electrique.
(il faudra qu'un jour je m'entraîne à ouvir le clapet du réservoir :) )

Je me pose une question sur l'info de la conso réelle.
En effet en conduisant attentivement il me semble remarquer que sur les trajets la conso en KW/h affichée correspond effectivement bien à celle qui a été consommée mais que l'énergie récupérée en descente et freinages ne vient pas en déduction. Ce qui en montagne peut être significatif.

Donc si vous partez avec 60km d'autonomie, en supposant que la conduite est invariablement la même (ou à peu près) jour après jour, après 30 km roulés, l'autonomie peut annocer plus, par exemple 32 restant; d'ou un gain de 2km.
Peut-on dire que la consommation électrique à une approche "pessimiste" et qu'en réalité elle peut donc être inférieure à celle qui est indiquée?
Puisque même après une descente de plusieurs km le nombre ne descend pas.

Merci de partager votre expérience.

Pour info d'aller au boulot me coûte .-15 (EUR 0.12) matin et soir pour 7.3 km...
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Consommation électrique réelle

Message par fleischwurcht »

D'après ce que j'ai noté, le nombre de kWh consommés indiqué par la voiture est toujours plus grand que la consommation réelle et ce de manière systématique.
J'ai un Wattmètre sur ma prise et donc tous les matins je regarde la consommation en kWh nécessaire pour recharger ma batterie: elle est toujours inférieure à celle indiquée le soir quand je rentre chez moi par la voiture (tant de km pour tant de kWh): donc je pense qu'on peut dire "que la consommation électrique à une approche "pessimiste" et qu'en réalité elle peut donc être inférieure à celle qui est indiquée".
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Consommation électrique réelle

Message par Herto »

frank a écrit :En effet en conduisant attentivement il me semble remarquer que sur les trajets la conso en KW/h affichée correspond effectivement bien à celle qui a été consommée mais que l'énergie récupérée en descente et freinages ne vient pas en déduction. Ce qui en montagne peut être significatif.
Effectivement, le compteur ne décrémente pas. Les gens de chez GM disent que c'est pour que ce soit plus simple, et éviter d'avoir à afficher un compteur de plus qui ne serait pas forcément utile.
frank a écrit :Peut-on dire que la consommation électrique à une approche "pessimiste" et qu'en réalité elle peut donc être inférieure à celle qui est indiquée?
Oui et non. Ce qui est indiqué comme ayant été consommé a effectivement été consommé. Même si une certaine quantité a pu être récupérée plus tard. A part en cas de montagne, la proportion d'énergie récupérée est assez négligeable par rapport à ce qui est dépensé. Même si le rendement de la récupération est très bon.
fleischwurcht a écrit :D'après ce que j'ai noté, le nombre de kWh consommés indiqué par la voiture est toujours plus grand que la consommation réelle et ce de manière systématique.
J'ai un Wattmètre sur ma prise et donc tous les matins je regarde la consommation en kWh nécessaire pour recharger ma batterie: elle est toujours inférieure à celle indiquée le soir quand je rentre chez moi par la voiture (tant de km pour tant de kWh): donc je pense qu'on peut dire "que la consommation électrique à une approche "pessimiste" et qu'en réalité elle peut donc être inférieure à celle qui est indiquée".
Ce n'est pas logique, et ce n'est pas ce que je mesure personnellement avec mon wattmètre (Voltcraft Energy logger 4000), et les allemands font des mesures qui sont cohérentes avec les miennes.
J'avais une fois comparé avec un autre wattmètre (un wattmètre à 10-15€)... et le petit wattmètre m'indiquait des résultats bien inférieurs.
J'aurais tendance à penser qu'il faut te pencher sur ton wattmètre.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Consommation électrique réelle

Message par fleischwurcht »

Herto a écrit : J'avais une fois comparé avec un autre wattmètre (un wattmètre à 10-15€)... et le petit wattmètre m'indiquait des résultats bien inférieurs.
J'aurais tendance à penser qu'il faut te pencher sur ton wattmètre.
Tu veux dire que les wattmètres bas de gamme (pourtant les seuls que j'ai trouvés chez Leroy Merlin !) sous-estiment la consommation électrique ????
Si tu as raison, je vais arrêter de faire des mesures et me fier à ce qu'indique l'Ampera: c'est une bonne nouvelle en soi car ça simplifie les choses :D
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Consommation électrique réelle

Message par Herto »

Avec mon wattmètre, je mesure environ 20% de plus que ce que la voiture affiche (la voiture affiche de la batterie à la roue), soit 12,4-12,6kWh par charge. Cela fait un rendement de 80-85% pour le chargeur de la prise à la batterie.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Consommation électrique réelle

Message par fleischwurcht »

Là je ne comprends plus: ton wattmètre indique une consommation supérieure à celle affichée par l'Ampera alors que le mien indique une consommation inférieure !
Finalement on ne peut pas croire un wattmètre....ce qu'il faudrait vraiment savoir c'est combien nous coute (en kWh) les 100km : y-a-t-il un moyen FIABLE de le savoir ?
frank
Lucien Gaulard
Messages : 488
Inscription : sam. 19 nov. 2011, 21:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : Geneve - Suisse

Re: Consommation électrique réelle

Message par frank »

voici les 3 photos de mon parcours d'aujourd'hui. Ville+ route exclusivement au max des vitesses autorisées. 2 ou 3 accélérations de dépassement.
Pas de zèle non plus.

Si je comprend bien j'avais une autonomie de 57.9 + 28 = 86 km ???
un secret : pression à 270...

Genève - Nyon et retour =7 Kw/h*0.15= 1.05 Franc soit environ 0.85 € Incroyable quand même!

Si vous n'êtes pas d'accord parce que j'ai loupé quelque chose, merci de votre réponse.
criquetman
Lucien Gaulard
Messages : 459
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 21:19

Re: Consommation électrique réelle

Message par criquetman »

Oui moi je suis pas d'accord tu paye trop chère le kw moi ça m'aurait fait 0,63 :lol:
Aujourd'hui j'ai fait 5km avec 1km d'autonomie en ville bien sur un jour je vais essayer de faire que de la ville avec le plein électrique pour voir :mrgreen:
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Message par Kratus »

Seulement 11,9 kWh/100km, chapeau!

Si on extrapole aux 10,5 kWh que la batterie peut délivrer, cela nous amène à une autonomie électrique de 88 kilomètres, en effet.

Quelle autonomie électrique ta voiture affiche-t-elle le matin, à pleine charge?

Pour ta consommation d'électricité, il faut ajouter environ 20% pour obtenir le nombre de kWh que tu as soutiré de la prise pour la charge de la voiture.

-- Envoyé depuis mon TouchPad avec Communities
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re:

Message par fleischwurcht »

Kratus a écrit : Pour ta consommation d'électricité, il faut ajouter environ 20% pour obtenir le nombre de kWh que tu as soutiré de la prise pour la charge de la voiture.
Pourquoi faut-il ajouter 20% au nombre de kWh affichés par la voiture ? D'où vient ce chiffre et à quoi correspond-il ?
Répondre