Journalistes et leur conso 8L/100km, j'ai trouvé !

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Journalistes et leur conso 8L/100km, j'ai trouvé !

Message par Klein »

Bonjour,

Je pense avoir trouvé pourquoi les journalistes trouvent des chiffres de conso d'essence délirants.

Depuis des années qu'on se demandait par quel moyen ils obtenaient ces chiffres que même en roulant à 160kmh sur l'Autobahn allemande nous arrivions à peine à titiller. Comment faisaient-ils ?
Ces journalistes ont ils tellement le pied lourd ? Font-ils des 0-100kmh en boucle ? Font-ils la course sur un circuit ? Est-ce qu'ils mentent ? Est-ce une conspiration des lobbys pétroliers ? Sont-ils corrompus par VAG ?
En fait la réponse est comme souvent : l'incompétence.

Cela fait la 3ème fois que je me retrouve dans des conditions où mon ordinateur de bord m'annonce des chiffres de conso délirants, je pense avoir une idée raisonnable des conditions pour pouvoir le reproduire, et je pense que cette situation correspond à ce que les journalistes peu rigoureux feraient pour mesurer la conso essence.

Voici comment faire :
-Conduire sur batterie jusqu'à vider quasiment entièrement la batterie
-Effectuer les derniers kilomètres électriques en éco-conduite, de préférence en environnement péri-urbain/banlieue (trafic faible, courts segments de route à vitesse faible mais quasi constantes ponctués par des arrêts aux feux rouges). Ceci afin que l'ordinateur de bord accepte de vider la batterie jusqu'à sa limite basse sans déclencher le moteur Rex prématurément.
-Une fois la batterie entièrement vidée, la voiture bascule en mode Rex, le tableau de bord affiche la petite animation de la pompe à essence qui remplace la batterie.
-Attendez quelques secondes que le moteur démarre.
-Dès que vous entendez le moteur tourner remettez à zéro un des compteurs kilométrique de l'ODB
-Continuez à rouler à l'essence

Après quelques centaines de mètres l'ODB affichera ses premières estimations de conso, et surprise : la conso annoncée croît de manière incompréhensible 10, 12 , 15 L/100km ! L'info est influencée par la conso instantanée, par analogie avec les voitures essence traditionelles, on sait que lors des accélérations on surconsomme, et qu'il faut rouler plus longtemps pour avoir une moyenne fiable.
Au bout d'une cinquantaine de kilomètres, la valeur à l'ODB est redescendue jusqu'à de 8 L/100km. Elle ne semble pas osciller entre deux feux rouges mais elle semble toujours bouger autour de 7~9 L/100.
Le journaliste a déjà passé 2h dans la voiture, c'est bon il s'est fait sont idée. Le journaliste peu regarde les dernières moyennes que l'ODB lui a indiqué lors des derniers kilomètres et prend sa moyenne autour de 7~8 L/100km, sans se rendre compte de son erreur monumentale.

Que se passe-t-il ?
L'Ampéra n'est pas une voiture à essence classique, ses variations de conso ne suivent pas le même cycle qu'une voiture traditionnelle.

Avec une voiture classique, en ville vous réalisez un cycle à chaque feu rouge : vous consommez le maximum d'essence quand vous accélérez lors du feu vert, ensuite vous stabilisez, vous vous arrêtez au feu rouge suivant, et recommencez... 3 feux rouges plus tard, vous avez déjà une moyenne de conso assez fiable.
L'Ampéra en mode prolongateur ne fonctionne pas du tout de cette manière : le moteur essence tourne très proche de son régime optimal (bien plus élevé que la conso moyenne en ville) et emmagasine l'excès d'énergie dans la batterie.
Quand l'ordinateur ne l'estime plus nécessaire (dépend de la vitesse, de la vigueur du pied droit sur l'accélérateur, et de si l'ordinateur pense que vous freinez pour vous arrêter à un feu rouge) le moteur essence est arrêté, et la voiture continue sur l'excès d'énergie emmagasinée dans la batterie, qui peut durer longtemps, notamment en ville grâce au freinage récupératif... Jusqu'au prochain cycle.
Le cycle de conso de l'Ampéra est donc beaucoup plus long, il faut donc faire beaucoup plus de kilomètres qu'une voiture classique pour obtenir une valeur moyenne stable. Si vous regardez la conso moyenne à chaque arrêt au feu rouge, la conso moyenne ne se stabilise pas de manière asymptotique vers sa valeur moyenne comme pour une voiture classique, mais elle oscille, ce qui rend sa lecture perturbante.
Ce cycle se produit également sur route de campagne, mais c'est en ville que son effet est le plus visible.

De plus on a une erreur de statistique énorme dès le départ parce que lors de la mise à zéro du compteur, la batterie était vidée jusqu'à sa limite basse. L'ordinateur de la voiture va donc constituer une petite réserve de puissance pour pouvoir répondre en cas de grosse accélération. Cette réserve ne fait que quelques % de la batterie, mais sa constitution à partir de 0% est suffisante pour décaler la mesure de conso de plusieurs L/100km pour longtemps.

Lorsque j'ai eu ma panne de chargeur au début de l'été, j'ai fait cette expérience, il m'a fallu près d'une centaine de kilomètres avoir de voir le compteur passer sous les 7L/100km, et près de 200km pour atteindre une moyenne plus réaliste de 5.8L/100km (clim comprise, c'est l'été).
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2116
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: Journalistes et leur conso 8L/100km, j'ai trouvé !

Message par Amperiste »

Sur ce thème, j'avais produit cet article en février 2012 : Pourquoi il ne faut pas regarder la consommation instantanée de carburant de l'Opel Ampera.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Journalistes et leur conso 8L/100km, j'ai trouvé !

Message par pao »

Très bonne explication. Et c'est aussi pour cela que la conso instantanée n'est pas affichée. Mais je pense aussi que certains journalistes sont "bourins". ;-)
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Répondre