General Motors se prépare pour la conduite semi-autonome

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2116
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

General Motors se prépare pour la conduite semi-autonome

Message par Amperiste »

Bientôt, le régulateur de vitesse passera pour une aide à la conduite très rudimentaire. La plupart des constructeurs automobiles (et mêmes des sociétés étrangères à l'automobile) travaillent sur des moyens beaucoup plus puissants pour assister à la conduite et permettre de voyager sans garder les mains sur le volant et les yeux sur la route.
Prototype d'Opel Insignia autonomeActuellement, les véhicules les plus performants en matière d'assistance à la conduite peuvent se garer tout seuls, réguler la distance avec le véhicule qui précède ou encore rectifier une sortie de file involontaire. Mais à l'avenir l'assitance à la conduite ira encore plus loin.
Nous parlions en juin dernier du projet UR:BAN allemand dans lequel des véhicules pouvaient (entre autres) réaliser un évitement ou se synchroniser avec les feux de circulation. Ce sont des avancées importantes en matière de sécurité, économie de carburant et fuidification du traffic, mais qui à elles seules ne permettent pas de se passer totalement de conducteur pendant l'une ou l'autre partie du trajet. D'autres travaux en cours vont plus loin.A l’occasion du Congrès international des Systèmes de Transport Intelligents qui a eu lieu du 7 au 11 septembre dernier à Detroit, General Motors a présenté un prototype d'Opel Insignia bien particulier. Il est occupé de toute une batterie de capteurs (cameras, LiDAR (Light Detection And Ranging)) et de capacités particulière de communication avec les autres véhicules (V2V) et avec l'infrastructure (V2I). Les six cateurs LiDAR situés dans les pare-chocs font un balayage lumineux permanent afin d'identifier les objets autour de la voiture, alors que la camera (pointée vers l'avant) lit les marquages au sol et détecte les autres objets. Le GPS complète ces informations par la position de la voiture et permet à la voiture de connaitre son environnement à 360 degrés. Elle est capable de conduite automatique à basse vitesse, dans des embouteillages urbains et à haute vitesse sur autoroute. C'est à dire dans les phases de conduite généralement considérées comme les plus ennuyeuses.Les premiers véhicules GM intégrant de la communication V2V ainsi qu'une conduite quasi autonome sur autoroute devraient arriver en 2016. Pour l'Europe, cela pourrait correspondre au renouvellement de l'Insignia, ou de l'Ampera s'il y a de nouveau une année entre le lancement de l'électrique à prolongateur aux Etats-Unis et son lancement en Europe. Ces équipements devraient être produits par l'équipementier Delphi.Plus près de nous, toujours en Europe, 2015 devrait être l'année du lancement (enfin!) du service OnStar, disponible depuis des années aux Etats-Unis, au Canada et en Chine. OnStar rendra la voiture communicante et permettra aussi de disposer d'un accès WiFi 4G LTE dans la voiture. Si le succèsseur de l'Ampera arrive en 2015, il pourrait donc en être équipé.En ce qui concerne la sécurité, OnStar permettra aussi des avancées. Dès qu’il détecte qu’il y a eu collision, OnStar met automatiquement en relation le véhicule avec un conseiller spécialement formé. Si le conducteur ou un passager ont besoin d’aide, ou s'ils ne peuvent pas répondre, des services de secours sont envoyés au véhicule. Egalement, si un conducteur, un passager ou même quelqu’un au bord de la route a besoin de secours, il suffit d’appuyer sur le bouton d’urgence à l’intérieur de la voiture. Ils seront mis en priorité en relation avec un conseiller spécialement formé qui pourra contacter les services des pompiers, de la police ou des services médicaux d’urgence et leur indiquer l’emplacement du véhicule. Ces services de secours s'intègrent à l'initiative eCall, qui ne sera obligatoire qu'à partir de 2017-2018.Cela augure encore de belles améliorations en termes de confort et de sécurité dans les années à venir.Lire sur le site
Dernière modification par Amperiste le lun. 22 sept. 2014, 07:13, modifié 1 fois.
Raison : Modifier
ImageImage
sas13
Alessandro Volta
Messages : 72
Inscription : ven. 17 févr. 2012, 19:32
Amperisme : Aimerait bien

Re: General Motors se prépare pour la conduite semi-autonome

Message par sas13 »

certains systèmes d'assistance à la conduite sont utiles: garder une distance de sécurité avec le véhicule précédent, garder sur la file si on a pas mis le clignotant, vérifier la présence de véhicule à l'arrière avant de doubler, freiner ou ralentir si un ralentissement est détecté en amont, aide électronique pour la conduite par temps de brouillard, etc... Mais je ne crois pas que les conducteurs soient prêt à laisser complètement le volant et le frein pour les confier à un automate. Comme dans le cas du régulateur, il faut que le conducteur puisse reprendre la main en cas de défaillance ou d'évènement imprévu, en désactivant le contrôle automatique. Donc pendant le contrôle automatique, si le conducteur pose le pied sur le frein ou les mains sur le volant = véhicule sous contrôle par le conducteur.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: General Motors se prépare pour la conduite semi-autonome

Message par Lel »

De plus en plus de constructeurs s'y mettent. Mais GM risque de devancer tout le monde avec une voiture quasi autonome déjà en 2016.
Personnellement, je n'ai pas non plus encore suffisamment confiance pour laisser la voiture faire tout à ma place... Mais un jour viendra, assez proche, où on ne devra plus s'en inquiéter.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: General Motors se prépare pour la conduite semi-autonome

Message par Lexiflo »

Le jour ou je n'ai plus besoin de conduire,je ne veux plus de voiture.
Conduire pour moi est un plaisir :D
Les pionniers sont toujours les premiers.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : General Motors se prépare pour la conduite semi-aut

Message par Kratus »

Lexiflo a écrit :Conduire pour moi est un plaisir :D
+1

Surtout en électrique !
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: General Motors se prépare pour la conduite semi-autonome

Message par Lel »

L'un n'empêche pas l'autre. Je ne voudrais pas moi non plus d'une voiture qui m'empêche de la conduire moi-même. Mais les jours où j'ai trop de choses à faire ou suis trop fatigué, si la voiture peut prendre le relais...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: General Motors se prépare pour la conduite semi-autonome

Message par Pascal L »

Lel a écrit :L'un n'empêche pas l'autre. Je ne voudrais pas moi non plus d'une voiture qui m'empêche de la conduire moi-même. Mais les jours où j'ai trop de choses à faire ou suis trop fatigué, si la voiture peut prendre le relais...
+ 1
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Répondre