Type de conduite et optimisation de la consommation

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
matvero
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Type de conduite et optimisation de la consommation

Message par matvero »

Concernant le type de conduite et l'optimisation de la consomation...

Après ton dernier voyage Obinoby, je me suis demande si on ne pouvait pas aller encore plus loin dans le cas d'une traversée de notre pays...
L'experience serait de rouler en mode maintenir a vitesse stabilisée (autoroute et route) avec comme contrainte de passer en mode electrique, à chaque montée importante (qui s'échelonnent sur plus 1km), ou acceleration ponctuelle et repasser en mode maintenir une foi une vitesse stabilisée sur du plat ou en descente...
Il faut donc repérer les moments ou le moteur s'emballe. D'ors et déjà, en lisant les témoignages d'heureux possesseurs ou de testeurs on peut identifier les moments suivants:

Le moteur accélère (consomme plus):
- accélérations (entrée sur autoroute, dépassement ponctuels...)
- bouchons (multiples accélérations)
- Franchissement de grandes montées...

Le moteur tourne normalement ou se coupe:
- à vitesse stabilisée.
- en descente sur autoroute.

L'idée est de passer en mode électrique juste dans les moments les plus flagrants ou le moteur s'emballe...
Fin mai, je ferai le test en récupérant ma voiture à Toulouse et en remontant sur Paris. Je pense qu'on peut optimiser la consomation en procédant de la sorte. Non?
Dernière modification par Amperiste le lun. 23 avr. 2012, 09:31, modifié 1 fois.
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criquetman
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Re: Type de conduite et optimisation de la consommation

Message par criquetman »

Tu peut essayer mais ça m'étonnerai le thermique se coupe rarement en descente et encore moins sur le plat il ni aura que les monter que tu peut gagner un tout petit peut mais en perdant beaucoup sur l'électrique qui consomme beaucoup dans les cotes :?
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Obinoby
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Re: Type de conduite et optimisation de la consommation

Message par Obinoby »

Il faudrait voir aussi si on sait conserver l'électricité produite en descente et si c'est efficient.
Car l'énergie produite en descente est consommée ensuite pour rouler électrique quelques kilomètres après la dite descente (l'affichage reste cependant celui du mode maintenir).

Peut être que si on quitte le mode maintenir avant d'entamer la descente pour y revenir une fois sur le plat alors on berne le calculateur qui croira devoir maintenir une autonomie plus haute. Cette énergie sera alors disponible pour les moments que tu décris.

Bon ça fait beaucoup de choses à penser en roulant mais ça peut être intéressant à tester.
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