Linéarité du moteur électrique

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
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Lel
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Linéarité du moteur électrique

Message par Lel » dim. 25 mars 2012, 03:00

fleischwurcht a écrit :
Lel a écrit :Ceci dit, en accélération, l'ampéra fait quasi aussi bien mais avec une linéarité qui n'existe dans aucun moteur thermique.
C'est justement cette linéarité dont tu parles qui rebute certains "puristes"...alors je ne sais pas si c'est un avantage :roll:
Je ne vois pas ce qu'il y a de rebutant à ça. Linéarité de veut pas dire manque de caractère. De toute façon, le vroom-vroom, c'est dépassé et il est temps d'évoluer.
Et de quels puristes parles-tu? Ceux qui ne jurent que par le moteur à pétrole? Ceux-là devront s'y faire: les hybrides et les électriques vont être de plus en plus présents sur les marchés et c'est tant mieux.

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Re: Nouvelle Ampera sur Genève

Message par fleischwurcht » dim. 25 mars 2012, 08:57

Lel a écrit : Je ne vois pas ce qu'il y a de rebutant à ça. Linéarité de veut pas dire manque de caractère. De toute façon, le vroom-vroom, c'est dépassé et il est temps d'évoluer.
Et de quels puristes parles-tu? Ceux qui ne jurent que par le moteur à pétrole? Ceux-là devront s'y faire: les hybrides et les électriques vont être de plus en plus présents sur les marchés et c'est tant mieux.
Je pense que même si un moteur ne fait pas "vroom-vroom" comme tu dis, il peut avoir du caractère ! En bon français "linéaire" veut dire ce que ça veut dire : monotone, continu, sans changements de pente....en clair : fade, ennuyeux, sans relief. C'est un peu ce que l'on reproche de manière générale aux moteurs électriques mais bien sur tu as le droit de préférer l'ennui à l'excitation :)

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Re: Nouvelle Ampera sur Genève

Message par Herto » dim. 25 mars 2012, 19:55

Linéraire ca veut signifie aussi qu'il est plus facile à utiliser.
On va peut-être cesser le hors-sujet... sinon je divise.
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Re: Nouvelle Ampera sur Genève

Message par fleischwurcht » dim. 25 mars 2012, 20:38

Herto a écrit :Linéraire ca veut signifie aussi qu'il est plus facile à utiliser
Ah bon ? Je ne sais pas d'où tu sors ça !!! "Linéaire" = "plus facile à utiliser"...c'est une équation à la Schoen ça !

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Re: Linéarité du moteur électrique

Message par Herto » dim. 25 mars 2012, 21:20

Ca me semble tout à fait logique.
Un moteur linéaire est plus facile à anticiper, à exploiter. Il y a moins de variables à prendre en compte pour bien cerner son comportement.
Par exemple, si tu veux faire une accélération confortable, sans a-coups. Avec un moteur linéaire tu enfonces progressivement l'accélérateur jusqu'à la position correspondant à l'accélération voulue. Avec un moteur qui ne l'est pas, il faut jouer de la pédale pour compenser la non linéarité du moteur et arriver au même niveau de confort.
Idem si tu es en mauvaises conditions d'adhérence.
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Re: Linéarité du moteur électrique

Message par fleischwurcht » dim. 25 mars 2012, 21:31

Que se passe-t-il si tu as besoin de beaucoup de puissance ponctuellement et rapidement pour un dépassement par exemple ? Toi qui as une Ampera depuis pas mal de temps tu devrais pouvoir nous dire comment se traduit au jour le jour cette linéarité du moteur électrique que d'aucuns louent et d'autres critiquent ?

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Re: Linéarité du moteur électrique

Message par Lel » lun. 26 mars 2012, 03:35

Herto a écrit :Ca me semble tout à fait logique.
Un moteur linéaire est plus facile à anticiper, à exploiter. Il y a moins de variables à prendre en compte pour bien cerner son comportement.
Par exemple, si tu veux faire une accélération confortable, sans a-coups. Avec un moteur linéaire tu enfonces progressivement l'accélérateur jusqu'à la position correspondant à l'accélération voulue. Avec un moteur qui ne l'est pas, il faut jouer de la pédale pour compenser la non linéarité du moteur et arriver au même niveau de confort.
Idem si tu es en mauvaises conditions d'adhérence.
C'est exactement ça que je voulais décrire. Ceci dit, le mot linéaire peut en effet être utilisé pour qualifier un moteur qui ne se réveille jamais quel que soit le régime, mais actuellement, la presse spécialisée le conçoit comme une qualité décrite par Herto.

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Re: Nouvelle Ampera sur Genève

Message par Lel » lun. 26 mars 2012, 04:05

fleischwurcht a écrit : Je pense que même si un moteur ne fait pas "vroom-vroom" comme tu dis, il peut avoir du caractère ! En bon français "linéaire" veut dire ce que ça veut dire : monotone, continu, sans changements de pente....en clair : fade, ennuyeux, sans relief. C'est un peu ce que l'on reproche de manière générale aux moteurs électriques mais bien sur tu as le droit de préférer l'ennui à l'excitation :)
Pour beaucoup (mais pas pour moi), un moteur de caractère doit entre autre posséder une sonorité typique, ce n'est pas nouveau. Des journalistes ou de simples citoyens reprochant à une auto ou une moto sportive de manquer de caractère parce que le bruit est trop discret est quelque chose de courant. Certes, c'est loin d'être le principal critère mais tout dépend de ce que l'on attend d'un moteur.
Si pour toi, le moteur électrique est ennuyeux, c'est que tu n'as jamais essayé de voitures qui en sont équipées (et je ne parle évidemment pas des hybrides parallèles classiques). Si vraiment ce moteur t'ennuie à mourir malgré tout, c'est que tu n'es pas prêt à rouler en voiture électrique quelle qu'elle soit. Moi, lorsque j'ai essayé l'ampéra, j'ai au contraire trouvé qu'elle était très amusante à conduire. D'ailleurs, je doute qu'une Tesla par exemple soit ennuyeuse. Il est vrai qu'un moteur thermique montant vite dans les tours de façon rageuse sera considéré comme "excitant", et je suis assez d'accord, mais tout cela me semble un peu secondaire dans le contexte actuel.
Pour ma part, l'excitation de la conduite, ça passe donc un peu au second plan... Le plus important pour moi, ce sont les rejets et l'économie, le confort de conduite et la sécurité.

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Re: Linéarité du moteur électrique

Message par bibi71 » lun. 26 mars 2012, 11:29

Personellement, après 4 jours de conduite avec l'Ampera, je peux dire que c'est très linéaire mais pas comparable à un moteur à essence.
J'estime que l'acceleration de l'Ampera est l'équivalent essence de:
- 200 ch entre 0 et 50 km/h
- 150 ch entre 50 et 100 km/h
- 120 ch entre 100 et 160 km/h

J'ai fait essayer cette voiture à un ami qui avait un préjugé sur les voitures électriques (caisse à savon) et après il m'a dit qu'il était impressioné par l'accelération.
De mon côté, je suis très satisfait du comportement de la voiture en puissance et tenue de route. Même sur l'autoroute elle est suffisament puissante, mais là plus banale.

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Re: Linéarité du moteur électrique

Message par Mizu » dim. 01 avr. 2012, 18:48

Pour moi un moteur linéaire est agréable à conduire. J'avais une 207 RC qui à un couple constant. Et ben elle était très facile à conduire.
Plein de personnes lui reprochaient justement cette linéarité qui pour moi était son atout principal.
407SW 2,0 HDI 136 Confort 6,2 l/100km
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