question recharge

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Avatar de l’utilisateur
serglegris
Alessandro Volta
Messages : 92
Inscription : lun. 17 févr. 2014, 11:37
Amperisme : Amperiste
Localisation : France (Vosges 88)

Re: question recharge

Message par serglegris »

Une question technique.
Pour recharger il faut brancher le chargeur d'abord et ensuite la voiture.
Cela pose-t-il problème si les deux sont branchés d'avance et que la charge démarre au déclenchement des heures creuses. Cela signifiant, qu'avant ce déclenchement, il n'y a pas de courant dans la prise.
Amperiste depuis le 29 mars 2014
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: question recharge

Message par pao »

Au début de la charge:
On doit brancher d'abord le chargeur à la prise murale, attendre que les led soient vertes puis brancher la voiture.

En fin de charge (ou pour arrêter la charge):
On débranche du côte de la voiture, le fait d'actionner la poignée, ça demande à la voiture d'arrêter de "prendre" du courant", puis on débranche le chargeur de la prise murale.

Maintenant si tu veux profiter de ne charger que pendant les heures creuses, il ne faut pas mettre un minuteur sur la prise. mais programmer dans la voiture les plages horaires et tes préférences de charge. C'est la voiture qui s'occupe de tout.

C'est la phrase "qu'avant ce déclenchement, il n'y a pas de courant dans la prise." qui me met un doute sur ce que tu veux faire.
Il y a toujours du courant dans la prise ...

J'ai programmé ma voiture de cette façon: Voir Config: Chargement
De cette manière, elle charge de préférence qu'aux heures creuses.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
serglegris
Alessandro Volta
Messages : 92
Inscription : lun. 17 févr. 2014, 11:37
Amperisme : Amperiste
Localisation : France (Vosges 88)

Re: question recharge

Message par serglegris »

pao a écrit :C'est la phrase "qu'avant ce déclenchement, il n'y a pas de courant dans la prise." qui me met un doute sur ce que tu veux faire.
Il y a toujours du courant dans la prise ....
C'est une prise qui se déclenche aux heures creuses, donc il n'y a le courant qu'en heures creuses, sauf si je la mets en marche forcée (système chauffe eau).
J'avais fait mettre ce système pour ma Mia Electric, qui n'avait pas de programmation, afin de pouvoir brancher la voiture d'avance, sans que ça consomme avant le passage en heures creuses.

Donc techniquement le chargeur est branché en même temps sur la prise murale et la voiture. Et c'est pour ça que je veux savoir si ça peut poser des problèmes.

Je ne pouvais plus recharger, ma voiture a passé presque 2 mois en concession, ils ont finalement changé la batterie haute tension. Donc je cherche à savoir si ça a pu poser problème et endommager la batterie.
Amperiste depuis le 29 mars 2014
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Re : question recharge

Message par Thierry »

serglegris a écrit : C'est une prise qui se déclenche aux heures creuses, donc il n'y a le courant qu'en heures creuses, sauf si je la mets en marche forcée (système chauffe eau).
Si les heures sont fixes, tu peux toujours programmer la voiture pour qu'elle commence à charger 5min. après le début des heures creuses.
serglegris a écrit : Je ne pouvais plus recharger, ma voiture a passé presque 2 mois en concession, ils ont finalement changé la batterie haute tension. Donc je cherche à savoir si ça a pu poser problème et endommager la batterie.
[emoji33]
Si tu n'es pas le premier du forum à qui ça arrive, tu dois être dans le top 3 !
Tu as des infos sur l'opération, du genre combien de temps pour faire venir la batterie des U.S. ou temps nécessaire au démontage/remontage de la batterie ? ... prix de la pièce ?
Tu utilises le chargeur mobile d'origine ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: question recharge

Message par pao »

Ok je n'avais pas compris. Je ne sais malheureusement pas si le chargeur supporte a chaque fois d'être allumé avec la voiture branchée.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : question recharge

Message par Kratus »

Dans le doute, je te conseillerais de mettre ta prise en marche forcée, et d'utiliser la programmation en fonction des tarifs électriques disponible sur l'ordinateur de bord, qui fonctionne très bien.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: question recharge

Message par Frigorigène »

Sans aucune donnée technique, je pense néanmoins que le seul problème se situe au niveau des contacts entre la fiche du câble et la prise murale si l'on débranche le câble en cours de charge. Bien sûr, le mieux est encore d'utiliser la programmation de la voiture. L'hypothèse d'une détérioration de la batterie causée par ce procédé me parait improbable.
Comme Thierry, je suis curieux. Comment le concessionnaire est parvenu à ce diagnostique? D'habitude c'est la prise de la voiture qui est (injustement) incriminée puis le chargeur (pas le câble), as-tu eu ce primo-diagnostique?
Dans le cas présent c'est peut-être l'électronique de la batterie et non pas les cellules qui sont en cause.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: question recharge

Message par Herto »

Comme Frigorigène, je ne pense pas que le fait que tout soit branché sans courant aie endommagé la voiture. Après tout, tant que la prise n'est pas branchée, il n'y a pas de courant dedans, et les contacts de puissance de la charge sont isolés de la prise tant que le chargeur n'a pas fini son diagnostic de branchement.
En plus, ca doit bien être un cas reconnu et géré par la voiture, puisqu'elle ne réagit pas de la même façon que si on branche d'abord dans le mur (elle ne klaxonne pas).
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
serglegris
Alessandro Volta
Messages : 92
Inscription : lun. 17 févr. 2014, 11:37
Amperisme : Amperiste
Localisation : France (Vosges 88)

Re: question recharge

Message par serglegris »

Thierry a écrit :Si tu n'es pas le premier du forum à qui ça arrive, tu dois être dans le top 3 !
Tu as des infos sur l'opération, du genre combien de temps pour faire venir la batterie des U.S. ou temps nécessaire au démontage/remontage de la batterie ? ... prix de la pièce ?
Tu utilises le chargeur mobile d'origine ?
La batterie a dû mettre a peu près deux semaines pour arriver. Sa mise en place n'a pas l'air compliqué d'après ce qu'ils m'ont dit.
J'avais prévu de demander le coût d'une telle intervention hors garantie. Mais une fois sur place, j'ai complètement oublié... j'étais tellement pressé de repartir. Eh oui, presque 2 mois d’abstinence , c'est long !!! :D
Je n'ai plus le chargeur d'origine, il était resté accroché à la voiture lors de la 2ème recharge, et j'ai dû démonter la prise du câble pour pouvoir la retirer de la voiture. Ça a été pris en garantie, j'ai maintenant un chargeur version Ampera 2013.

Frigorigène a écrit :Comme Thierry, je suis curieux. Comment le concessionnaire est parvenu à ce diagnostique? D'habitude c'est la prise de la voiture qui est (injustement) incriminée puis le chargeur (pas le câble), as-tu eu ce primo-diagnostique?
Dans le cas présent c'est peut-être l'électronique de la batterie et non pas les cellules qui sont en cause.
C'est d'abord le chargeur interne de la voiture qui a été mis en cause. Ils l'ont changé, mais ça ne venait pas de ça. Ensuite est venue l'hypothèse de la batterie, dont venait bien le problème.

Kratus a écrit :Dans le doute, je te conseillerais de mettre ta prise en marche forcée, et d'utiliser la programmation en fonction des tarifs électriques disponible sur l'ordinateur de bord, qui fonctionne très bien.
Pour ce qui est de mon système de mise en route de la prise en heures de nuit, je l'ai viré, et j'utilise maintenant la programmation de la voiture.
Amperiste depuis le 29 mars 2014
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: question recharge

Message par Lexiflo »

pao a écrit :Au début de la charge:
On doit brancher d'abord le chargeur à la prise murale, attendre que les led soient vertes puis brancher la voiture.

En fin de charge (ou pour arrêter la charge):
On débranche du côte de la voiture, le fait d'actionner la poignée, ça demande à la voiture d'arrêter de "prendre" du courant", puis on débranche le chargeur de la prise murale.

Maintenant si tu veux profiter de ne charger que pendant les heures creuses, il ne faut pas mettre un minuteur sur la prise. mais programmer dans la voiture les plages horaires et tes préférences de charge. C'est la voiture qui s'occupe de tout.

C'est la phrase "qu'avant ce déclenchement, il n'y a pas de courant dans la prise." qui me met un doute sur ce que tu veux faire.
Il y a toujours du courant dans la prise ...

J'ai programmé ma voiture de cette façon: Voir Config: Chargement
De cette manière, elle charge de préférence qu'aux heures creuses.
J'ai trouvé ceci sur internet et on voit qu'ils disent le contraire pour brancher le cordon

http://www.archivedsites.com/techlink_french/2010/12/
Les pionniers sont toujours les premiers.
Répondre