question recharge

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
jeanKi
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question recharge

Message par jeanKi »

Question ?
Si je roule en thermique indéfiniment, en combien de temps ma batterie électrique serait elle pleine ?

Merci pour les réponses
bisou :whistle:
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Kratus
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Re: Re : question recharge

Message par Kratus »

Jamais.

Le principe de l'Ampera est de ne pas utiliser le moteur thermique pour recharger la batterie. Il produit juste assez d'électricité pour permettre à la voiture de rouler, mais aucun excédent.
Ce serait énergétiquement inefficace.
Modérateur.

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Robby
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Re: question recharge

Message par Robby »

Jamais...

Edit : tu es trop rapide Kratus. Bon et bien il ne me reste qu'une chose à faire : :ampera:
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pao
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question recharge

Message par pao »

Même si la batterie se recharge partiellement dans une descente ou un freinage, l'énergie stockée sera utilisée immédiatement après. Soit le moteur sera stoppé pendant un laps de temps, soit il tournera plus lentement.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
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Re: question recharge

Message par jeanKi »

Merci à tous pour vos réponses :D
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Re: Re : question recharge

Message par zebulon »

Kratus a écrit :Jamais.

Ce serait énergétiquement inefficace.
Petite question Kratus.
Pourquoi dis tu cela.
C'est le principe même de la BMW i3 avec son rex il me semble non ?
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Robby
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Re: Re : question recharge

Message par Robby »

zebulon a écrit :
Kratus a écrit :Jamais.

Ce serait énergétiquement inefficace.
Petite question Kratus.
Pourquoi dis tu cela.
C'est le principe même de la BMW i3 avec son rex il me semble non ?
Sauf erreur elle consomme pas mal en prolongation, en plus il n'est pas possible de récupérer les calories du thermique l'hiver.

Et tout comme nos voitures il ne fabrique que ce que la voiture a besoin, il est là comme "roue de secours" on ne peut pas recharger la batterie avec, il maintient juste le niveau de charge de la batterie (dans une certaine limite).
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Re: Re : question recharge

Message par Pascal L »

zebulon a écrit :
Kratus a écrit :Jamais.

Ce serait énergétiquement inefficace.
Petite question Kratus.
Pourquoi dis tu cela.
C'est le principe même de la BMW i3 avec son rex il me semble non ?
En gros, recharger complètement nos batteries sur le secteur électrique coûte au maximum 1,5 €. De plus, le rendement à la charge doit être de 90 ´%, idem à la décharge lorsqu'on roule.
Charger à l'essence (si c'était possible), consommerait surement 5 l, donc 7,5 €. Et le rendement d'un moteur à essence est de l'ordre de 25 %.
Ce n'est pas calculé avec précision, mais l'ordre de grandeur est bien là.
Aucun intérêt financier, aucun intérêt énergétique. :naughty:
CQFD.
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Re: Re : question recharge

Message par Kratus »

zebulon a écrit :
Kratus a écrit :Jamais.

Ce serait énergétiquement inefficace.
Petite question Kratus.
Pourquoi dis tu cela.
C'est le principe même de la BMW i3 avec son rex il me semble non ?
La batterie doit être chargée avec de l'électricité provenant d'une prise, pas avec de l'électricité fabriquée avec de l'essence.
Et pour les trajets supérieurs à l'autonomie électrique de la voiture, on arrive à destination avec une batterie vide. Comme cela on est sûr de ne pas avoir utilisé plus de carburant que nécessaire.

Sur la BMW i3, le REX n'est pas aussi puissant que celui de l'Ampera, et ne peut pas produire en temps réel l'électricité nécessaire à chaque instant (montées, accélérations, pointes de vitesse). Il est donc obligé de fonctionner un peu différemment, en "prenant de l'avance" et en rechargeant ainsi la batterie.

J'espère avoir été clair...
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Re: question recharge

Message par Pizzabad »

Bonsoir,
Sur Long trajet, je mets le mode maintenir sur les sections les moins énergivores. Le Rex se met en route produisant des kWh consommés mais le surplus est stocké. Avec Torque, lorsque je gagne 4% de SoC, je permute en mode Normal. Puis, qq sec après, je me remets en mode Maintenir. Ainsi la consigne est modifiée, le SoC mini conservé était supérieur à la valeur précédente. Et ainsi de suite... Dans ces conditions, j'ai déjà réussi à économiser 25% d'essence et à gagner 10 à 15 % de charge utile de batterie.
Donc, on peut aussi produire avec le Rex et ne pas consommer tout de suite les électrons. Il faut que le type de trajet (pas excessivement énergivores) et la vitesse (90 km/h) soient raisonnables.

Concernant le rendement du chargeur, j'ai mesuré 76 % en 10A et 80 en 16A. ;-)
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