Interview de Pierre-Olivier Garcia sur autoactu.com

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
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Interview de Pierre-Olivier Garcia sur autoactu.com

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Interview : Pierre-Olivier Garcia, Designer de l’Opel Ampera
Dans le cadre du lancement de l’Opel Ampera à La Haye (voir l’article sur l’essai de l’Opel Ampera), nous avons interviewé Pierre-Olivier Garcia, Advanced Creative Designer au centre de design Opel à Rüsselsheim, formé initialement à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers, puis au Royal College à Londres.


Autoactu : Quand avez-vous rejoint le centre de design Opel ?
Pierre-Olivier Garcia : J’ai rejoint Opel début 2008 après avoir travaillé trois ans chez Smart, puis deux ans chez GM aux Etats-Unis sur différentes marques du groupe. Cela a été passionnant et très formateur de passer d’une marque à une autre et de travailler leur design comme s’il s’agissait de marques concurrentes, donnant à chacune sa propre identité.

AA : Pouvez-vous nous dire quelle est la stratégie du design d’Opel aujourd’hui ?
POG : Opel est une marque généraliste qui a besoin de visibilité. Un virage important a été amorcé en matière de design avec l’Insignia que nous avons voulue particulièrement dynamique et élégante en mêlant l’art de la sculpture à la précision allemande.

AA : Quelle a été votre approche pour l’Ampera ?
POG : Je dirais tout d’abord que l’Ampera n’a rien de commun en matière de design avec la Volt que ce soit extérieurement ou intérieurement, même si les éléments mécaniques sont essentiellement les mêmes. Il était hors de question d’en faire deux sœurs jumelles. Nous avons donc conçu un design propre à l’Ampera, avec un budget limité. Elle reprend les codes stylistiques initiés par le concept-car Flextreme présenté à Francfort en 2007, décliné par la suite sur l’Insignia. Nous avons voulu faire de l’Ampera une voiture énergétique (dans l’esprit du Blitz du logo de la marque) et chaleureuse. Si l’on prend la face avant par exemple, nous avons dessiné les optiques en forme de “boomerang” pour lui conférer une âme à la fois sculpturale et magnétique. Cela permet d’identifier immédiatement l’Ampera, de même que sa calandre proéminente portant fièrement le Blitz Opel redessiné.

AA : Comment avez-vous travaillé sur le design intérieur ?
POG : Nous avions une contrainte, celle du tunnel central dans lequel se trouvent logées les batteries. Au niveau des places avant, nous avons donc conçu un double cockpit avec une planche de bord enveloppante dans l’esprit de celle figurant sur l’Insignia. Et les deux écrans couleurs haute définition reflètent le côté révolutionnaire du système de propulsion de l’Ampera.

AA : Quel accueil a reçu l’Ampera à ce jour ?
POG : Excellent : un grand nombre de prix lui ont été décernés aussi bien par les médias que par le public. Nous espérons un succès équivalent au niveau des ventes en Europe !
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