Un petit peu plus longs, Mr. Cadbury 3/3

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
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Amperiste
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Un petit peu plus longs, Mr. Cadbury 3/3

Message par Amperiste »

Nous vous proposons cette analyse sur ce que doivent avoir les voitures électriques en trois parties, traduite et reprise par agj, qui a été un des premiers non journalistes européens à essayer l'Opel Ampera et qui a récemment commandé une BMW i3. Voici la troisième et donc dernière partie.Comme les « normales »
Ce n'est pas parce qu'on a décidé de rouler en voiture électrique qu'il faudrait se priver de certaines équipements généralement disponibles de série ou en option sur les voitures plus polluantes. En voici quelques exemples.Sièges à mémoire réglables électriquement. La Volt, l'Ampera, la BMW i3, la Leaf en sont dépourvues et ne les proposent même pas en option.Volant réglable en profondeur. Absent sur la Leaf.Ouverture et fermeture des vitres au moyen de la clé.Trois vraies places à l'arrière. Présentes sur la Leaf, la Zoé ou la Tesla mais pas sur la Volt ou la BMW.Toit ouvrant. Disponible en option sur la BMW et la Tesla mais pas sur la Volt/Ampera.Eclairage intérieur pour les places arrières. Disponible sur la Volt et la BMW mais pas sur la Leaf.Cache-bagage rigide.Les options Cadbury
Tant qu'à demander des « petits trucs en plus » autant être précis.Des VE à 4 roues motrices.
Plusieurs modèles expérimentaux existent déjà. Pourtant, en théorie, il ne devrait pas être compliqué de mettre en oeuvre sur des modèles grand public un moteur électrique sur chaque essieu.Le moteur-roue (hub motor).
Contrairement aux moteurs électriques adaptés sur les essieux, le moteur-roue se loge directement dans le moyeu des « jantes » et permet des performances incroyables grâce à des prouesses technologiques comme le torque vectoring (variation dynamique du couple entre les 4 roues motrices) comme ici http://www.youtube.com/watch?v=IElqf-FCMs8 Vehicle to grid (V2G).
Admettons que vous chargez votre voiture la nuit pour profiter du tarif plus avantageux. Mais le lendemain vous n'avez pas l'intention d'utiliser votre voiture. En journée, l’énergie contenue dans les batteries y est donc stockée en vain alors que votre maison, elle, est en train de consommer de l'électricité au tarif heures pleines. La capacité « véhicule vers réseau » devrait permettre d'utiliser l'énergie « bon marché » entreposée dans la voiture pour alimenter votre consommation électrique en journée. Techniquement faisable, cette possibilité requiert cependant que des normes communes soit établies et que les fournisseurs d'électricité acceptent de rembourser les consommateurs qui auraient ainsi contribué à alimenter le réseau à partir des batteries de leur voiture. Charge adaptative.
Et c'est là qu'on se rend compte que Chris Campbell est ingénieur en électricité ... En substance, le chargeur de la voiture devrait pouvoir réagir à des modifications du signal en terme de puissance disponible durant une même séance de charge. Le pilote J1772 devrait indiquer qu'une nouvelle valeur de courant est disponible. Cette possibilité commence à être mise en oeuvre sur certaines bornes de recharge de dernière génération. Les constructeurs devront être attentifs à cette évolution technique.Les intangibles
Si certains des éléments repris dans les sections précédentes pouvaient relever du parti pris ou de la subjectivité de l'auteur, ce dernier chapitre ne cache pas qu'il concerne principalement les caractéristiques non-techniques, voire émotionnelles de nos voitures.Esthétique du design.
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Certes. Pourtant, les VE semblent particulièrement sujets sinon à la polémique, du moins au débat en ce qui concerne leur aspect extérieur. Qu'ils s'agissent des courbes un peu trop généreuses pour certains de la Model S ou des lignes, toujours pour certains, torturées de l'i3, la question passionne les groupes de discussion sur internet. Quant à la Volt, y compris l'Ampera, les avis sont plus unanimes ; design réussi pour le plus grand nombre, même s'il commence à dater un peu.Où en est-on dans le cycle du modèle ?
Cette question ne s'applique pas exclusivement aux VE. Les constructeurs n'aiment pas communiquer sur leurs intentions de renouvellement de gamme. Et pourtant, un consommateur informé est un consommateur qui peut prendre de meilleures décisions : ce modèle de voiture sera-t-il complètement redessiné l'année prochaine ? Avec de nouvelles technologies embarquées ? Dois-je le payer au prix fort maintenant alors qu'il aura pris un coup de vieux dans quelques mois ? Dois-je attendre le nouveau modèle et essuyer les plâtres d'une nouvelle série ? Un peu plus de transparence serait la bienvenue.Identité de marque.
Chevrolet a longtemps fabriqué des voitures de mauvaise qualité. Cadillac est une marque de vieux. Les BMW sont conduites par des c***ards. Autant de préjugés dont il faut bien tenir compte lorsqu'on choisit sa voiture puisque elle est le reflet de nos choix et de nos préférences. Les constructeurs sont-ils attentifs à cet intangible-là aussi ?
Peut-être. Mais la question nous renvoie une fois de plus à nous, candidat acquéreur ou conducteur chevronné de VE. Notre choix de miser sur l'électro-mobilité est avant tout l'expression d'un engagement pour un mobilité individuelle plus respectueuse de l'environnement. Sans sacrifier pour autant le plaisir de conduire.
En cela, nous sommes des consommateurs « éclairés » auxquels les constructeurs devraient davantage prêter une oreille attentive.Précédents chapitres :
Partie 1 : Introduction et Les incontournables
Partie 2 : Les subtilités des VE et Le cas des VE à prolongateur de type VoltLire sur le site
Dernière modification par Amperiste le dim. 05 janv. 2014, 12:44, modifié 1 fois.
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Kratus
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Re: Un petit peu plus longs, Mr. Cadbury 3/3

Message par Kratus »

Dans la catégorie "Comme les « normales »", j'ajouterais:
- des rétroviseur rabattables électriquement
- un capteur de pluie pour les essuie-glaces
- possibilité d'un essuie-glace en option pour la lunette arrière

Concernant le Vehicle to grid (V2G), une solution intermédiaire est le Vehicle to home (V2H). Cette solution permet de couper temporairement du réseau votre habitation pendant deux ou trois heures, au moment des pics de consommation (et des futurs pics de prix d'électricité).

Un souhait, enfin: que les constructeurs lisent des articles comme celui-là, et n'hésitent pas à nous demander notre avis, à nous qui utilisons déjà les voitures du XXIème siècle.
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Re: Un petit peu plus longs, Mr. Cadbury 3/3

Message par Lel »

Peut-être les lisent-ils déjà, mais je doute qu'ils se décident un jour à participer directement au débat.
Merci agj pour ces trois articles expliquant bien la problématique des VE.
Dernière modification par Amperiste le dim. 05 janv. 2014, 12:42, modifié 1 fois.
Raison : Correction auteur de l'article pour rendre à cesar ce qui lui revient
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
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