Un petit peu plus longs, Mr. Cadbury 2/3

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2113
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Un petit peu plus longs, Mr. Cadbury 2/3

Message par Amperiste »

Nous vous proposons cette analyse sur ce que doivent avoir les voitures électriques en trois parties, traduite et reprise par agj, qui a été un des premiers non journalistes européens à essayer l'Opel Ampera et qui a récemment commandé une BMW i3. Voici la deuxième partie. Les subtilités des VE
Vient ensuite une longue liste de caractéristiques non essentielles, ces "petites choses" dont on ne se rend compte qu'à l'usage et qui font toute la différence entre un conducteur de VE heureux et un client frustré. Quelques exemples :
Allumage du système de pré-conditionnement à distance. Que ce soit par le biais de la clé ou d'une application pour smartphone, cette capacité n'est pas loin d'être indispensable pour le confort du conducteur autant que pour les performances de la voiture. En tant qu'utilisateur expérimenté, Chris Campbell ne cache pas sa préférence pour une commande sur le FOB (la clé) plutôt que par smartphone. Plus rapide et plus fiable. Sur ce point, la Volt passe largement devant ses congénères de conception plus récente comme la BMW ou la Tesla.
Port de charge côté conducteur. Le sujet ne fait pas l'unanimité. Faut-il le placer à gauche, à droite, derrière ou devant? Pour GM, Ford et les utilisateurs américains en général, il faut que le conducteur puisse voir s'il est branché lorsqu'il monte dans le véhicule (voir http://www.amperiste.fr/?q=node/524). Pour d'autres constructeurs, il faut tenir compte du fait que les voitures se garent généralement dans le sens de la circulation (à droite) et que par conséquent les bornes de recharge se trouveront côté passager.
Avertisseur pour piétons audible mais non agressif. Les constructeurs ont des visions différentes de ce dispostif visant à rendre les voitures électriques plus audibles à basse vitesse. Par exemple, Nissan et Renault émettent un son de façon permanente à partir du moment où la voiture est en mouvement. Sur la Volt/Ampera, c'est le conducteur qui peut actionner un petit avertisseur pour prévenir. Sur la BMW i3, à partir d'un certain niveau d'équipement, c'est automatique, la voiture utilisant une camera pour détecter d'éventuels piétons.
Possibilité de désactiver les alarmes acoustiques de charge.
État de charge visible depuis l'extérieur de la voiture.
Possibilité de moduler la puissance de recharge lorsqu'on est branché sur une prise domestique inconnue (passer de 10 à 6A pour éviter de faire sauter le disjoncteur du restaurant lors d'un biberonnage). Sièges chauffants. Plus efficients que le système de chauffage même équipé d'une pompe à chaleur, les sièges chauffants procurent un confort immédiat en consommant beaucoup moins d'énergie.
Mode « voiturier ». Comme le propose Ford sur ces modèles thermiques, il devrait être possible pour le propriétaire de brider les performances de sa voiture lorsqu'il prête les clés à un tiers.
Engagement du constructeur à appliquer les mises à jour logiciel sur tous ses véhicules (mise à jour des cartes du GPS ou des systèmes d'affichages par exemple). En la matière, c'est Tesla qui montre la voie en garantissant à ses clients des mises à jour gratuites OTA (over-the-air : par technologie sans fil, cellulaire ou wifi).
Rampage. La Volt l'a. La BMW i3 ne l'a pas. Les constructeurs semblent encore tâtonner sur la nécessité de simuler le rampage des boîtes automatiques thermiques (en mode D, la voiture avance lorsqu'on lève le pied du frein). La meilleure solution à l'avenir serait de rendre cette fonction configurable.Le cas des VE à prolongateur de type Volt
Si on s'en tient à l'incontournable #1 (moteur électrique puissant), il n'y a que deux modèles disponibles actuellement à pouvoir être considérés comme des EVRE (electric vehicle with range extender) : la Volt/Ampera et la BMW i3 avec REx. Comparables sur le principe mais bien différentes, ces deux voitures ne devraient pas rester seules sur le marché bien longtemps. Celles qui viendront dans les prochaines années devront tenir compte des éléments suivants.
Mode Maintenir. Bien maîtrisé, ce mode permet de tirer le maximum du générateur embarqué tout en limitant les émissions de CO2. Les premières Volt's en était dépourvue. Pour le coup, c'est l'Ampera européenne qui a montré la voie à suivre.
Possibilité de couper le moteur thermique en fin de trajet. Lorsqu'il ne reste plus que deux ou trois kilomètres à parcourir en mode électrique, il peut être frustrant pour le conducteur d'entendre le moteur thermique se mettre en marche pour brûler inutilement de l'essence. GM n'a pas permis au conducteur de Volt/Ampera de pouvoir agir sur le moment où se met en route le générateur et ce afin de garantir une zone tampon de charge. Cette zone tampon est destinée à préserver la durée de vie des batteries. Avec les progrès de la recherche dans le domaine des accumulateurs lithium-ion, il devrait être possible de pouvoir jouer avec cette limite et d'aller puiser occasionnellement quelques kW dans la réserve.
Performances en mode thermique. Sur ce point, Chris Campbell prend le contre-pied de la plupart des articles qu'on a pu lire dernièrement sur le comportement du REx de la BMW. Pour lui, le fait que la voiture ne puisse accélérer aussi fort ou rouler aussi vite en mode « prolongateur » n'est nullement un problème. Et c'est curieusement au volant de sa Volt qu'il est arrivé à cette conclusion. Le système Voltec se distingue pourtant par sa capacité à préserver l'intégrité des performances de la voiture que ce soit en mode VE pur ou en mode « prolongateur ». Mais au prix de la présence sonore plus ou moins gênante du moteur thermique dans l'habitacle. Chris en est arrivé à devoir modifier son style de conduite lorsque la voiture passait en mode « prolongateur » afin d'éviter d'entendre le moteur à essence s'emballer et gâcher son plaisir de conducteur de VE. Ce point n'est certainement pas rédhibitoire pour les Volt/Ampera actuelles mais devra inciter les constructeurs de futurs modèles à concevoir des générateurs plus discrets, plus légers et mieux isolés de l'habitacle.Autres chapitres :
Partie 1 : Introduction et Les incontournables
Partie 3 : Comme les « normales », Les options Cadbury et Les intangiblesLire sur le site
Dernière modification par Amperiste le ven. 03 janv. 2014, 17:51, modifié 3 fois.
Raison : Modifier
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : Un petit peu plus longs, Mr. Cadbury 2/3

Message par Kratus »

Petit commentaire concernant les sièges chauffants : si on y ajoutait le volant chauffant et, chose que je n'ai jamais vue nulle part, le tapis chauffant (pour les pieds), alors le chauffage de l'habitacle deviendrait totalement superflu, y compris pour les longs trajets.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Un petit peu plus longs, Mr. Cadbury 2/3

Message par Lel »

L'habitacle mettra plus de temps pour se réchauffer et l'air froid qui rentre dans ma gorge, mes sinus et mes bronches très sensibles, je connais. :(
Ceci dit, merci Amperiste pour cet article très intéressant. On a une vue plus globale de la problématique du VE, noatmment sur son avenir.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : Un petit peu plus longs, Mr. Cadbury 2/3

Message par Kratus »

Lel a écrit :L'habitacle mettra plus de temps pour se réchauffer et l'air froid qui rentre dans ma gorge, mes sinus et mes bronches très sensibles, je connais. :(
Pas si on prend la route après avoir préconditionné l'habitacle sur la prise.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Re : Un petit peu plus longs, Mr. Cadbury 2/3

Message par Lel »

Kratus a écrit :
Lel a écrit :L'habitacle mettra plus de temps pour se réchauffer et l'air froid qui rentre dans ma gorge, mes sinus et mes bronches très sensibles, je connais. :(
Pas si on prend la route après avoir préconditionné l'habitacle sur la prise.
Très juste, j'avais oublié cet avantage. Mais ce ne pourrait être le cas qu'après une recharge, donc pas nécessairement partout.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Re : Un petit peu plus longs, Mr. Cadbury 2/3

Message par flo18 »

Lel a écrit :Très juste, j'avais oublié cet avantage. Mais ce ne pourrait être le cas qu'après une recharge, donc pas nécessairement partout.
pourquoi qu'après recharge ? le pré-conditionnement est disponible tout le temps
après c'est un choix entre le confort et l'autonomie EV
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Re : Un petit peu plus longs, Mr. Cadbury 2/3

Message par Lel »

flo18 a écrit :
Lel a écrit :Très juste, j'avais oublié cet avantage. Mais ce ne pourrait être le cas qu'après une recharge, donc pas nécessairement partout.
pourquoi qu'après recharge ? le pré-conditionnement est disponible tout le temps
après c'est un choix entre le confort et l'autonomie EV
Oui, mais sans recharge, on en revient justement au problème initial: ne pas (trop) grever l'autonomie.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
agj
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 19 oct. 2012, 07:07
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Mons (B)

Re: Re : Un petit peu plus longs, Mr. Cadbury 2/3

Message par agj »

Lel a écrit :ne pas (trop) grever l'autonomie.
Les deux façons de voir les choses sont aussi légitimes l'une que l'autre. Mais ...

L'autonomie n'est qu'une donnée parmi beaucoup d'autres. Et, une fois digérée la "range anxiety", elle devient même une donnée secondaire.
En l'occurrence, oui : préchauffer à distance la voiture alors qu'elle n'est pas branchée à une prise (comme par exemple, lorsqu'elle est sur le parking de la gare et que je lance le préchauffage depuis une app smartphone 15 mn avant d'arriver) grèvera forcément la batterie. Mais si je sais que je n'ai que 12 km à parcourir ensuite depuis le parking de la gare jusqu'à mon garage, pourquoi me priver du confort que représente un habitacle à la bonne température.

Bref, le message c'est que le conducteur devra être beaucoup impliqué qu'il ne l'est aujourd'hui dans sa propre mobilité; il devra connaître son kilométrage moyen, anticiper les déplacements plus longs, connaître sa consommation afin de pouvoir intégrer sans stress un détour pour une autonomie donnée, avoir une idée précise de la consommation des équipements de confort, etc ...
Cela peut paraître une contrainte. Mais je suis certain qu'il s'agit d'un automatisme à prendre.
Pour ceux que cet effort rebutera de façon rédhibitoire, il y aura toujours d'autres types de motorisation ou des prolongateurs pour les rassurer. Enfin ch'pense :)

ps : ne faudrait-il pas donner un petit coup de "mise en page" à l'article?
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : Un petit peu plus longs, Mr. Cadbury 2/3

Message par Kratus »

Pour extrapoler les excellents propos d'agj, je dirais qu'il s'agit pour nous, usagers, de nos habituer à disposer de ressources finies.

La voiture électrique est un bon exemple, mais dans un avenir pas si lointain il nous faudra vivre avec des ressources limitées dans tous les domaines : énergie, chauffage, électricité, eau potable, etc.

Évidemment, comme nous avons été très gâtés en connaissant l'abondance et les prix bas, cela nous semblera bien plus douloureux qu'à la génération suivante. Mais cela n'a vraiment rien de compliqué.
D'ici deux à trois ans, nous paierons l'électricité infiniment plus cher l'hiver en fin de journée, par exemple. Il nous faudra apprendre à vivre avec, et les maisons de demain sauront gérer la chose pour nous, comme nos Ampera/Volt gèrent beaucoup de choses pour nous, et l'usage raisonné que nous en faisons complète leur efficacité.

Comme le dit très bien agj, la première étape est de prendre conscience des ressources que nous utilisons (kilomètres, kwh, litres d'eau potable, volume de déchets, etc).
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Un petit peu plus longs, Mr. Cadbury 2/3

Message par Lel »

Entièrement d'accord avec vous deux.
Evidemment, pour de petits trajets, la baisse d'autonomie dû à ce pré-conditionnement sans recharge n'est pas très important, en tout cas de nos jours.
Mais je pensais à mon statut d'assez gros rouleur qui souhaiterait utiliser le thermique le moins possible, ce qui, vu ce qui nous attend d'ici quelques années, serait donc le bon réflexe à adopter. Sauf que je n'aurai pas la possibilité de m'exercer avant que les tarifs d'électricité n'augmentent substantiellement. ...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre