Un petit peu plus longs, Mr. Cadbury 1/3

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2113
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Un petit peu plus longs, Mr. Cadbury 1/3

Message par Amperiste »

En guise de comblement hivernal, nous vous proposons cette analyse en trois parties, traduite et reprise par agj, qui a été un des premiers européens non journalistes à essayer l'Opel Ampera et qui a récemment commandé une BMW i3. Voici la première partie.Personne n'a oublié cette publicité de la fin des années 70, maintenant devenue culte, où un petit garçon s'adresse à un fabricant de biscuits pour lui demander de faire ses fingers au chocolat un peu plus longs. C'est à peu de choses près la démarche qu'a entreprise Chris Campbell, passionné américain de véhicules électriques (VE), sur son site electrifyatlanta.com
Fort de ses nombreuses années d'expérience au volant du EV1, du roadster Tesla et, surtout, de la Volt de GM dont il a été le premier propriétaire dans l'Etat de Georgie, Chris a fait le catalogue des caractéristiques, équipements et options qui pourraient faire d'une voiture électrique le VE parfait. Au delà des considérations habituelles d'autonomie ou de prix, cette liste est une véritable lettre ouverte adressée aux constructeurs tout autant qu'un guide d'achat pouvant aider le candidat acquéreur à s'y retrouver dans le dédale qu'est aujourd'hui le marché des électriques. Afin d'en faciliter la lecture et l'utilisation, la liste des caractéristiques idéales en divisée en plusieurs sections :
• les incontournables
• les subtilités des VE
• le cas des VE à prolongateur de type Volt
• comme les "normales"
• les options Cadbury
• les intangiblesLes incontournablesIl s'agit des caractéristiques essentielles que devrait avoir tout VE. La plupart de ces incontournables impliquent de la part des constructeurs des décisions stratégiques. Certains d'entre eux, comme Toyota avec sa Prius rechargeable, ont choisi des voies différentes au risque de proposer un véhicule qui n'a pas grand chose à voir avec une vraie voiture électrique. Un moteur électrique puissant! Conduire une voiture électrique, c'est conduire avec le sourire. Le couple disponible immédiatement, les démarrages décoiffants, les sensations d'un V8 dans un silence complet ne sont possibles que si le moteur électrique qui équipe la voiture est suffisamment puissant. Les 150 CV de la Volt sont un minimum. Une voiture dont le moteur thermique s'enclenche à chaque accélération un peu appuyée n'est qu'une hybride et ne saurait être considérée comme une VE, quelle que soit son autonomie en tout-électrique. Une batterie à l'abris des écarts de températures.
Pour que la batterie fonctionne de façon optimale et sur la durée (10-15 ans), il est nécessaire que la voiture embarque un système de régulation de la température des cellules. Certes, ces systèmes sont couteux et certains constructeurs, comme Nissan, ont décidé de s'en passer; cela fait certes de la Leaf une voiture plus abordable et plus simple mais au détriment de l'autonomie en hiver et de la longévité des batteries. Puissance d'accélération réglable (mode Sport).
Afin de préserver des chiffres d'autonomie confortables, les VE voient souvent leur puissance bridée en mode de fonctionnement normal. Il est important que ce bridage puisse être désengagé par le conducteur. Certains constructeurs comme Ford n'ont pas prévu cette possibilité. Freinage régénératif réglable, indépendant du mode Sport.
Ce n'est pas parce qu'une voiture est écologique qu'elle doit imposer à son conducteur un style de conduite particulier. La voiture doit pouvoir être utilisée, si le conducteur le souhaite, en mode Sport (pédale d'accélération plus "courte") tout en laissant la possibilité de moduler la régénération par le frein ou au lever-de-pied de l'accélérateur. C'est typiquement le comportement que permettent la Volt/Ampera (mode Sport avec ou sans la position L), la Cadillac ELR ou la future Golf électrique. A l'inverse, la Leaf et la BMW i3 offrent moins de souplesse d'utilisation. Pas de thermique convertie.
Actuellement certains modèles de VE (principalement Ford) sont le résultat de l'électrification de modèles thermiques. Si ce type de solution permet aux constructeurs de réduire leurs investissements de développement, il donne lieu à des véhicules dont la capacité de chargement est amputée par la présence encombrante de la batterie et dont l'agrément général d'utilisation peut laisser à désirer.Possibilité de charge rapide.
C'est sans doute le domaine où la technologie a évolué le plus vite ces dernières années. Côté AC, en 2010, la Volt et les premières Leaf´s étaient limitées par une capacité de charge plafonnant à 3,3 kW. Trois ans plus tard, la norme semble se situer aux alentours de 6,6kW. Le développement de la charge DC promet, elle, des temps de charge record (20 à 30 mn, voire moins). Certains modèles sont déjà prêts pour les éventuelles évolutions futures, même s'ils ne proposent la charge rapide qu'en option. D'autres semblent bloqués dans la charge lente.Autonomie (électrique).
Oui, c'est un critère important. Mais pour Chris Campbell ce n'est que le dernier des critères de la section des incontournables. Si l'autonomie est à ce point importante pour un candidat acquéreur, il lui est recommandé de réfléchir objectivement à ses besoins réels et de choisir son VE, VE avec REx, hybride ou hybride rechargeable en fonction de ses trajets quotidiens et non pas uniquement en fonction de déplacements plus longs exceptionnels. Chapitres à venir :
Partie 2 : Les subtilités des VE et Le cas des VE à prolongateur de type Volt
Partie 3 : Comme les « normales », Les options Cadbury et Les intangiblesLire sur le site
Dernière modification par Amperiste le ven. 03 janv. 2014, 17:50, modifié 2 fois.
Raison : Modifier
ImageImage
Répondre