Une électrique à prolongateur permet de rouler davantage éle

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2113
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Une électrique à prolongateur permet de rouler davantage éle

Message par Amperiste »

Cela est de prime abord paradoxal, mais une étude montre que les propriétaires de Chevrolet Volt font plus de kilomètres électriques que les propriétaires de Nissan Leaf. Pourtant, la Leaf a une autonomie électrique plus de deux fois supérieure à celle de la Volt. Comment est-ce possible?Pour mesurer l'impact des véhicules électriques, le département de l'énergie américain mène une étude d'utilisation réelle de ces voitures dans des grandes métropoles américaines appelé le EV Project Vehicle. On a ainsi des statistiques d'utilisation sur les Chevrolet Volt et sur les Nissan Leaf. On y constate que les propriétaires de Volt font en moyenne 1223 km électriques par mois, et les propriétaires de Leaf 1014 km. C'est à dire que malgré une autonomie électrique de moitié inférieure, les Volt font 20% de kilomètres électriques en plus. Ce qui décrient la Volt parce qu'elle n'a pas qu'une batterie doivent s'arracher les cheveux en constatant qu'elle fait mieux que l'électrique pure la plus vendue.Comment expliquer cela? Il y a évidemment plus d'une raison.Une première raison serait que l'on prend moins une autre voiture quand on a une Volt, parce qu'on sait qu'on ne sera pas bloqué par une batterie vide. Du coup, si en moyenne les Volt font à peu près autant de kilomètres électriques que les Leaf les jours où elles roulent (49 contre 47), elles roulent quasiment 25 jours par mois en moyenne contre 21 jours par mois pour les Leaf. Et puis si les week-end les kilomètres qui suivent se font à l'essence, les premiers kilomètres à l'électrique c'est toujours ca de pris par rapport à une thermique. Avec la BMW i3, on peut faire la même réflexion et les i3 équipées de REx feront certainement plus de kilomètres électriques que celles qui ne l'auront pas.
Une autres est que la panne de batterie fait effectivement peur, et que du coup, ceux qui ont des trajets quotidiens ressentis comme longs préfèrent acheter une Volt plutôt qu'une Leaf, et du coup les Volt roulent plus. D'ailleurs les trajets électriques représentent 75% des trajets totaux en Volt.
On remarque aussi qu'en moyenne les propriétaires de Volt rechargent plus que les propriétaires de Leaf (1,5 fois par jour contre 1,1fois). Non parce qu'ils seraient bloqués sans électricité, mais certainement plutôt parce qu'il est bien plus agréable de rouler à l'électrique pur qu'à l'aide de l'essence. Cela confirme aussi l'adage qu'avec une Volt ou une Ampera, on ne s'arrête pas pour recharger, mais il est bon de recharger quand on s'arrête!Lire sur le site
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Message par Kratus »

Amperiste a écrit :Cela confirme aussi l'adage qu'avec une Volt ou une Ampera, on ne s'arrête pas pour recharger, mais il est bon de recharger quand on s'arrête!Lire sur le site
On ne le répétera jamais assez :-)
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Une électrique à prolongateur permet de rouler davantage éle

Message par Pizzabad »

Bravo pour cet article. Les Amperistes et les Voltistes son bien "du bon côté de la barrière" ;-)


Sent from my iPhone using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Message par NeoStef »

"Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin..." ;) (alors quel film ? :) )
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re:

Message par flo18 »

Kratus a écrit :
Amperiste a écrit :Cela confirme aussi l'adage qu'avec une Volt ou une Ampera, on ne s'arrête pas pour recharger, mais il est bon de recharger quand on s'arrête!Lire sur le site
On ne le répétera jamais assez :-)
:mrgreen: 8-)
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3226
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re:

Message par Robby »

NeoStef a écrit :"Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin..." ;) (alors quel film ? :) )
Matrix, tu es plus M. Smith que Neo non ? ;)
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Une électrique à prolongateur permet de rouler davantage

Message par NeoStef »

BRAVO :)

Moi, Agent Smith ben non pourquoi ??
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
agj
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 19 oct. 2012, 07:07
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Mons (B)

Re: Une électrique à prolongateur permet de rouler davantage

Message par agj »

Le résultat de l'étude semble en effet paradoxal mais logique si on prend comme base de comparaison le nombre de kilomètres parcourus au total sur une période donnée.

Il serait intéressant de refaire les calculs en utilisant le rapport entre déplacements soit "tout-électrique" soit "hybride" (comprendre : avec mise en route du prolongateur) exprimé en jours.

Pour illustrer mon propos, je reviens sur un exemple que j'ai déjà donné dans un autre fil de discussion.

Je parcours 16000km par an. Sur ce total, il y a environ 4500km qui correspondent à 5 voyages aller/retour Mons-Strasbourg(*). Ces déplacements longs sont impossibles à effectuer avec une tout-électrique et une Ampera aurait été idéale pour ce genre de parcours.
Dans une logique de comparaison similaire à celle de l'étude évoquée dans l'article d'aujourd'hui, ces déplacements représentent pratiquement 30%.

Or, si je considère que ces déplacements infaisables en tout-électrique s'effectuent sur 10 jours, ils ne représentent plus que 4% du total de jours où je sors la voiture. En d'autres termes, une Leaf/i3 aurait couvert 96% de mes déplacements exprimés en jours. Pour être complet, sur ce nombre de jours "tout-électrique", il faudrait déterminer le nombre de jours où j'ai dépassé le kilométrage moyen de 60km pour savoir quelle proportion de mes déplacements se serait fait en vrai "tout-électrique" et quelle proportion aurait exigé de brûler de l'essence dans le cas de l'Ampera.

Bon, sur ce, je vous laisse ... je crois que j'ai besoin d'un petit Dafalgan là .... :shock:

(*) oui Strasbourg ... pour parafraser Doc Brown, cela pourrait signifier que Strasbourg contient une spécificité cosmique intrinsèque, un peu comme si c'était le point d'intersection de l'ensemble du continuum espace-temps en matière de mobilité électrique. À moins que ça ne soit qu'une vulgaire coïncidence.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Une électrique à prolongateur permet de rouler davantage

Message par flo18 »

c'est une façon de voir mais si la motivation du propriétaire du véhicule est écologique (pollution ou consommation de fossile) ou coût (donc kwh et litre) alors l'unité km est la meilleure. ;)
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Une électrique à prolongateur permet de rouler davantage

Message par Lel »

Très logique, cette étude.
Une électrique pure exigera encore un bout de temps de posséder une 2ème voiture thermique (ou hybride).
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre