Remplacement feux de croisement / route

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Remplacement feux de croisement / route

Message par Pizzabad »

Bonjour,
En semaine, je roule souvent, au moins le soir, de nuit pour revenir à mon domicile. J'ai une déception vis à vis de l'éclairage des phares de l'Ampera. A ce titre, je lui préfère l'éclairage Led de ma Prius + Lounge.
Donc, j'ai parcouru le forum ainsi que le forum US et un peu le DE sans trouver d'alternative aux ampoules HIR2 équipant nos Volt/Ampera. J'ai bien noté que certains ont équipé avec grand succès leur monture avec un kit Xenon, notant sur notre vénéré forum :D . Cette dernière solution n'étant pas règlementairement autorisée (pas de correction d'assiette ni de laves-phares) et n'ayant pas envie de les démonter au passage du CT ni envie de jouer de la perceuse, je préfère envisager un simple changement des ampoules.

Avez-vous déjà fait un tel changement et vers quels modèles ? L'inconvénient est la faible durée de vie de certaines ampoules par rapport à celles d'origine.
Je recherche un éclairage plus puissant et plus blanc (mais pas tirant sur le bleu...).

Merci d'avance. ;)
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2113
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: Remplacement feux de croisement / route

Message par Amperiste »

Le format de l'Ampoule (HIR2) risque de te brider considérablement dans la recherche de références alternatives. Cependant il semble au pris d'une bidouille possible de monter des ampoules de type 9000 ou 9002.
Mais pour monter de l'H4 ou de l'H7, c'est bien plus compliqué.
ImageImage
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Remplacement feux de croisement / route

Message par Frigorigène »

Les HIR2 font 55W, pour avoir un éclairage plus puissant en restant en halogène, il te faudrait des ampoules de plus forte puissance donc tu serais dans l'illégalité.

Sur la C4 picasso de ma femme, j'ai mis des H7 de 70W qui éclairent plus blanc que les standard en 55W mais je n'ai pas trouvé les HIR2 dans la même marque. Comme toi Pizzabad, j'ai d'abord voulu éviter les modifs sur l'Ampéra donc avant de monter les ampoules HID, j'ai testé des halogènes Philips type 9006 (HB4) de 70W en retaillant le culot plastique mais je n'ai noté absolument aucune différence de teinte ou d'éclairement. Comme je suis borné, j'ai testé également des ampoules sans marque de 80W et là j'ai noté que la teinte était un peu plus blanche mais je n'ai pas roulé avec car la voiture affichait une anomalie comme dans le cas d'une ampoule grillée (il doit y avoir une limite basse et haute en courant) et je ne voulais pas griller un fusible ou endommager le bloc optique du fait d'un dégagement de chaleur forcément plus élevé.

A ma connaissance, aucune ampoule de rétrofit en technologie LED ne fournit assez de puissance lumineuse.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Invité

Re: Remplacement feux de croisement / route

Message par Invité »

C'est important un bon éclairage pour le frigo :lol: :arrow:
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Remplacement feux de croisement / route

Message par Frigorigène »

Je suis un illuminé de l'éclairage, à la maison il y a des ampoules LED de partout. Je trouve dommage que l'Ampéra ne soit pas pourvue de cette technologie pour les phares d'autant plus que certaines marques généralistes comme SEAT la proposent en option pour environ 1500€

Niko, si tu arrêtes tes allusions à mon pseudo, je te donnerai peut-être une ampoule LED pour le coffre de ta Volt :idea:
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Invité

Re: Remplacement feux de croisement / route

Message par Invité »

Tu es en froid avec mon humour ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Remplacement feux de croisement / route

Message par Pascal L »

Kalashniko a écrit :Tu es en froid avec mon humour ?
:lol:
Il a juste des frissons... à cause de la météo !
Mais on va arrêter, ou il risque de perdre son sang froid.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Remplacement feux de croisement / route

Message par Pizzabad »

Bon, je vois que la route sera longue avant de trouver une solution. À moins que je passe au Xénon moi aussi m'as quid de la garantie et de la revente après le bricolage des caches des phares ? Pour le CT ou pour la révision, il suffit de remettre les ampoules d'origine.
Sinon, en parlant des kits Xénon, en êtes-vous satisfaits depuis leur installation.

Merci pour ton aide Frigorigène. ;-)
Répondre