Les Ampera en stockage sont-elles en danger ?

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Les Ampera en stockage sont-elles en danger ?

Message par Herto »

Assez rassurant.
Faut pas que ca les empêche de brancher les voitures tout de même.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
raphaelleroy
Zénobe Gramme
Messages : 150
Inscription : lun. 08 août 2011, 17:49

Re: Les Ampera en stockage sont-elles en danger ?

Message par raphaelleroy »

Oui c'est rassurant mais Opel me montre une nouvelle fois sont incompétences et ça c'est très dérangeant. Je me pose vraiment des questions sur l'entretien et la garantie de la voiture comme la si bien dit balhead avant d'annuler son ampera.

La formation à été minimaliste voir inexistante, puisqu'a chaque fois que je leur pose une question ils n'ont pas la réponse. Le plus souvent c'est moi qui les informent et les forment.
Il me semble que c'est le monde à l'envers.

Beaucoup de travail reste à faire chez New GM pour ne pas terminer comme la Old GM.
Avatar de l’utilisateur
dadouille
André-Marie Ampère
Messages : 109
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 21:17

Re: Les Ampera en stockage sont-elles en danger ?

Message par dadouille »

Si je comprends bien, pour mes vacances à la montagne avec -18 la nuit et -8 la journée, je n'ai plus d'essence pour repartir.
Volt noire 1.3l/100km
frank
Lucien Gaulard
Messages : 488
Inscription : sam. 19 nov. 2011, 21:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : Geneve - Suisse

Re: Les Ampera en stockage sont-elles en danger ?

Message par frank »

Suite à mon message menaçant le report de ma commande, voici les réponses:

Ma voiture Chassis # 1G0R86E47CU112061 est encore en Allemagne, à chez GM Russelsheim.

De manière officieuse j'ai appris que les 60 véhicules à livrer en chez nous (Mars peut-être...) seront modifiées là-bas et qu'il aurait été décidé QUE L'ENSEMBLE DES batteries seront changées suite au froid en même temps que l'upgrade de renforcement.

Quand à une autre voiture commandée par un de mes amis, stockées avec 12 autres à Bienne chez COTTRA, Parking Extérieur, elles seront également modifiées et batteries neuves avant la livraison, mais le retrofit sera cette fois réalisé en Suisse.

A noter que les températures chez nous sont ente -10° et -28° en plaine. En montagne, je vous dit pas...
Ils oont intégrés le fait que les problèmes seront à venir et qu'ils veulent éviter des problèmes ultérieurs (Dixit le technicien certifié Ampéra).
Donc je suis satisfait de GM Suisse si vraiement ils font ce que j'ai entendu cet après-midi
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Les Ampera en stockage sont-elles en danger ?

Message par fleischwurcht »

Herto a écrit :Assez rassurant.
Faut pas que ca les empêche de brancher les voitures tout de même.
Est-ce que tu as pu te renseigner sur cette histoire de démarrage spontané en cas de froid excessif ????
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Les Ampera en stockage sont-elles en danger ?

Message par Herto »

Je viens de rechercher. Et en fait je me suis trompé. :oops:
Dans ce forum, il y a une référence à une parole d'un représentant officiel de GM (qui ne dément pas ensuite) qui dit :
Le seuil de -15°F (-26°C) est pour la batterie, qui met plus de temps à descendre à cette température que le reste de la voiture. La Volt ne va pas se réchauffer toute seul quand elle n'est pas branchée. Si vous êtes inquiet de la météo, vous pouvez demander jusqu'à deux préconditionnements pendant que la voiture est garée, cela va aider à réchauffer le véhicule et la batterie.
Un peu plus loin il confirme:
Le thermique ne démarre pas si le véhicule est bien éteint.
=> Pas bon!

Sur le blog Ampera Officiel, ils parlent de l'effet de la température sur la batterie :
Le froid ralentit les réactions chimiques, et donc réduit la performance qu'elle peut délivrer. La chaleur réduit la durée de vie de la batterie.
Dans un autre post:
Donc c'est vraiment mieux de garer l'Ampera avec le câble de charge branché pendant l'hiver.
=> Moins pas bon, parce que vu comme ca la durée de vie et la performance à long terme de la batterie ne sont pas affectées par le froid.

En revanche, le problème de l'état de charge demeure, et je persiste à dire qu'ils devraient se bouger pour trouver une rallonge et brancher les voitures! (ou à minima les démarrer en engageant le mode montagne pour remonter la charge de la batterie plus haut que le seuil minimal)
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
frankydude
Thales de Milet
Messages : 2
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 16:13

Re: Les Ampera en stockage sont-elles en danger ?

Message par frankydude »

Bonjour! Je suis de Montréal, Québec et en attente de livraison d'une Volt 2012.

Pour ce qui est de la température, il faut comprendre que le simple stockage d'une batterie au lithium au froid n'affectera pas sa durée de vie. La batterie est à -10C ou -20C, mais elle n'est pas utilisée, donc elle ne cycle pas.

Quand la Volt/Ampera est branchée au secteur, ET qu'il fait très froid (plus froid que -4 Celcius), il semble que le moteur thermique puisse démarrer quand on effectue un démarrage à distance. (Préchauffage de l'habitacle). Ceci dans le but de mettre dans la plage de consigne la température de la batterie. Une fois le circuit thermique de la batterie dans la plage de température voulue, le moteur thermique s'arrête.

Quand la voiture est garée à très grand froid, pendant suffisamment longtemps pour que l'isolation thermique laisse quand même refroidir la batterie, au démarrage, lorsqu'on veut faire déplacer la voiture, le moteur thermique va démarrer et l'auto va fonctionner seulement à partir de l'énergie du moteur thermique qui va alors chauffer le circuit thermique de la batterie. Une fois la plage de température batterie voulue atteinte, le moteur thermique s'arrête et la voiture passe en mode tout électrique. La batterie n'est donc pas sollicitée tant que la plage de température voulue n'est pas atteinte. Toujours en froid extrême, le moteur thermique va ainsi cycler pour maintenir la batterie dans la plage de température optimale.

Les tests de froids extrême ont été effectués dans le centre d'essais nordique de GM à Kapuskasing, dans le nord de l'Ontario, avec des températures quotidiennes de l'ordre de -30 Celcius.

François
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Les Ampera en stockage sont-elles en danger ?

Message par fleischwurcht »

Quelque part c'est un peu rassurant car le fait qu'une voiture puisse s'allumer toute seule était un peu surréaliste....
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Les Ampera en stockage sont-elles en danger ?

Message par Kasos »

Herto a écrit :...la voiture peut se réveiller toute seule même en stationnement pour se réchauffer.
ça m'étonnerait que la voiture puisse d'elle-même mettre en route son moteur thermique. Imaginez qu'elle soit stockée dans un garage confiné sans beaucoup de ventilation :roll:
Quid des gaz toxiques mortels ?

Je reviens un peu sur ce problème des basses températures pour les batteries.
Pensons quand même que certains pays nordiques subissent des grands froids tous les hivers qui doivent être subis par les batteries.
Celles au plomb le suportent avec plus ou moins de bonheur. Mais à un point tel que ces pays préfèrent les moteurs à essence plutôt que les diésels nécessitant plus d'effort au démarrage.

Ces nouvelles batteries modernes, telles que les Lithium-ion ont été développées pour les applications spatiales (je suis retraité de l'industrie spatiale, j'en sais un peu sur le sujet) où les conditions thermiques sont encore plus drastiques : la température dans un satellite peut varier de -150 à + 150°C entre les phases au soleil ou à l'ombre. Un système de contrôle thermique des batteries très chiadé a été mis au point. A mon avis, il a été repris par les ingénieurs des voitures hybrides.

Un satellite de télécommuications est garanti pour 15 ans de fonctionnement en orbite, sans intervention humaine possible :mrgreen:
Ce ne sera pas le cas pour nos batteries, annoncées avec une garantie de 8 ans (ou 160.000 km)
Ce qui veut dire que les constructeurs ont bel et bien prévu d'avoir à changer tout ou partie de nos batteries durant la période de garantie.
D'où le coût très élevé des voitures :lol:
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
frankydude
Thales de Milet
Messages : 2
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 16:13

Re: Les Ampera en stockage sont-elles en danger ?

Message par frankydude »

Effectivement, la voiture ne peut partir d'elle même son moteur thermique. Le problème de réservoir d'essence vidé par grand froid n'est donc qu'imaginaire :-)

Le moteur thermique ne démarre de lui-même que SI on active le pré-démarrage ou préchauffage, qui ne fonctionne que pour un temps limité, et qui ne peut être activé que deux fois. Passé le deux fois, il faut aller dans la voiture et la démarrer pour remettre à zéro la limite de 2 préchauffages. Il n'y a donc pas de surprise pour la consommation d'essence.

Kasos, je ne suis pas certain de comprendre, pour ton point sur la garantie de batterie: Si il y a une garantie de 8ans, c'est que le fabricant ne veut pas remplacer de batterie pour cette période. Il doit aussi y avoir une période tampon, (le design de la batterie assure une durée de disons 10ans) ce qui permet au fabricant de la garantir pour 8 ans.
Répondre