votre consommation d'essence globale (durée de vie)

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: votre consommation d'essence globale (durée de vie)

Message par Lel »

kaplain a écrit :
Lel a écrit :[

Même pour ceux qui sont en dessous de 1L, cela signifie tout de même que, même si c'est rare, ils ont dû recourir au thermique. C'est bon aussi pour la tranquillité d'esprit. Posséder un pur VE oblige à garder une thermique pour l'occasion.
Sans oter les qualités indéniables de notre voiture, des fois je me passerais bien du thermique, qui fait sont poids quand même. Mais c'est bien rassurant de savoir qu'il est dispo en cas de besoin. Rouler en électrique c'est ce que je préfère.
C'est pour cette raison que certains préfèrent acheter un pur VE mais gardent une fumante au cas où... Pas nécessairement le plus pratique.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re:

Message par Pascal L »

Kratus a écrit :
kaplain a écrit :Rouler en électrique c'est ce que je préfère.
Je crois que nous sommes unanimement d'accord avec toi.
+ 1 :D
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: votre consommation d'essence globale (durée de vie)

Message par pao »

kaplain a écrit :...Des durées de vie en dessous de 1L/100 Km me semblent étranges :? Un VE avec une automonie de 160 km serait un meilleur choix pour ce type d'utilisation, non ?
Dans la théorie oui. Mais je n'arrive pas à me faire à l'idée que si je dois faire un long trajet, que je doive louer une autre voiture ou en acheter une supplémentaire pour les long trajets. Donc tant que les voitures électriques n'auront pas 1000 km d'autonomie ou que la charge ne puisse pas se faire en moins de 10-15 minutes, j'aurai une grosse préférence pour les voitures électriques avec prolongateur.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: votre consommation d'essence globale (durée de vie)

Message par Pascal L »

Kaplain,

Ce qui suit n'est pas pour polémiquer, au contraire, mais pour te montrer que tu n'as peut-être pas pensé à tous les styles d'utilisateurs d'Ampera/Volt.

Je n'ai qu'une voiture. Je tourne autour des 1l/100 km, et ça diminue encore (pour l'instant). Je suis donc, selon toi, le cas "idéal" pour une électrique pure.
Sans parler de Tesla, les modèles disponibles atteignent péniblement 160 km d'autonomie.
Je suis allé en Drôme en dédcembre : 1.700 km sans possibilité de charger. Au mieux, avec un chargeur digne de ce nom, j'aurais pu recharger au bout de 800 km.
En aout, je suis allé au Luxembourg : 200 km aller, recharge sur place (du moins dans l'un des hôtels).
Il est aussi possible que je doive me déplacer (parfois de manière imprévue) à plus de 100 km de chez moi, en famille ou non.
Quelle est ta solution "miracle" :
- acheter une Leaf ou une Zoe et louer deux ou trois fois par an une fumante ?
- garder mon Ampera ?
- autre solution ?

Et tu remarques que je ne parle pas des raisons subjectives, voire émotionelles, comme le plaisir de conduite, look de la voiture, ou d'autres raisons souvent évoquées comme l'angoisse de la panne en électrique.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
AMPERA.D.
Alessandro Volta
Messages : 81
Inscription : ven. 19 oct. 2012, 16:31
Amperisme : Jamais
Localisation : DIEPPE

Re: votre consommation d'essence globale (durée de vie)

Message par AMPERA.D. »

Herto a écrit :Je suis à 4,3... :oops:
Un peu trop de journées à 800km certainement.
Bonjour,
Je suis à:4,3 (en durée de vie)
Je recharge qu'à la maison le soir,quand je pars en vacances pas d'électrique!!!
Ma parole vous ne partez pas en vacances où vous roulez qu'en électrique et me direz vous:c'est le but de la manœuvre,mais quand même!!!!
En revenant de CROATIE je serais à :5 et je préfère!!!!!
A+
FORCHEMENQUOUI
criquetman
Lucien Gaulard
Messages : 459
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 21:19

Re: votre consommation d'essence globale (durée de vie)

Message par criquetman »

Tu prefere roulez en thermique comprend pas la manœuvre ta des action dans le pétrole ou quoi :o
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: votre consommation d'essence globale (durée de vie)

Message par Lel »

pao a écrit :
kaplain a écrit :...Des durées de vie en dessous de 1L/100 Km me semblent étranges :? Un VE avec une automonie de 160 km serait un meilleur choix pour ce type d'utilisation, non ?
Dans la théorie oui. Mais je n'arrive pas à me faire à l'idée que si je dois faire un long trajet, que je doive louer une autre voiture ou en acheter une supplémentaire pour les long trajets. Donc tant que les voitures électriques n'auront pas 1000 km d'autonomie ou que la charge ne puisse pas se faire en moins de 10-15 minutes, j'aurai une grosse préférence pour les voitures électriques avec prolongateur.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de posséder 1000 km d'autonomie. Qui en fait autant d'un seul coup? Très peu de monde.
Une VE avec 250-300 km d'autonomie en hiver sur autoroute me suffirait, à condition d'avoir des bornes de recharge rapide un peu partout. Et charger à 80% pendant 1/2h est pour moi satisfaisant: lors des longs trajets en vacances, je m'arrête de toute façon tous les 200-250 km pendant 20 min minimum.
Mais en attendant, une VE à prolongateur est idéal sauf si on a la possibilité de posséder une deuxième voiture thermique (ou hybride, plug-in ou pas) pour les trajets plus longs, en plus de la pure VE.
Moi, lorsque j'ai essayé la Smart ED (la plus intéressante au niveau prix/polyvalence/coût location batterie/garanties), j'étudiais la possibilité d'en acheter une ainsi qu'une petite thermique GPL d'occasion. Mais pour cela, j'aurais dû revendre ma Prius et ma moto. Dur, dur... Mais comme la Smart s'est révélée trop juste en autonomie (20-30 km de plus, et c'eut été possible), j'ai abandonné l'idée. Les autres VE sont trop chères et pas assez garanties pour ce qui concerne les batteries.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: votre consommation d'essence globale (durée de vie)

Message par Pascal L »

Lel a écrit : Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de posséder 1000 km d'autonomie. Qui en fait autant d'un seul coup? Très peu de monde.
Une VE avec 250-300 km d'autonomie en hiver sur autoroute me suffirait, à condition d'avoir des bornes de recharge rapide un peu partout. Et charger à 80% pendant 1/2h est pour moi satisfaisant: lors des longs trajets en vacances, je m'arrête de toute façon tous les 200-250 km pendant 20 min minimum.
Mais en attendant, une VE à prolongateur est idéal sauf si on a la possibilité de posséder une deuxième voiture thermique (ou hybride, plug-in ou pas) pour les trajets plus longs, en plus de la pure VE.
Moi, lorsque j'ai essayé la Smart ED (la plus intéressante au niveau prix/polyvalence/coût location batterie/garanties), j'étudiais la possibilité d'en acheter une ainsi qu'une petite thermique GPL d'occasion. Mais pour cela, j'aurais dû revendre ma Prius et ma moto. Dur, dur... Mais comme la Smart s'est révélée trop juste en autonomie (20-30 km de plus, et c'eut été possible), j'ai abandonné l'idée. Les autres VE sont trop chères et pas assez garanties pour ce qui concerne les batteries.
D'accord avec toi Lel, mais tu vois que tu mets toi-même pas mal de conditions, qui ne sont pas encore d'application :
- Si on atteint 250 à 300 km d'autonomie (c'est vraiment un minimum, sachant qu'on ne peut pas prendre le risque de vider la batterie, et qu'on la recharge à 80 % en charge rapide). Pour le reste, je trouve qu'un arrêt de 20 minutes n'est effectivement pas un gros handicap.
- Si on a des bornes de recharge rapides... J'ajouterais : fiables, il faut être certain que l'on pourra recharger, ce qui est loin d'être garanti à l'heure actuelle.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: votre consommation d'essence globale (durée de vie)

Message par pao »

Avec ma Calibra, j'ai eu fait 800 km en une nuit (Genève Anconna). J'ai du faire 2 arrêts.
Même avec 250 km d'autonomie, Je ne me sens pas capable de faire des segments de 200km en planifiant des points de recharge. J'aurais trop peur que la borne ne soit pas libre ou qu'elle ne fonctionne pas et me retrouver coincer.
C'est surement mon côté n'aimant pas les surprises. C'est pourquoi j'ai dit plus haut:

Soit une autonomie de 1000 km (qui n'est pas réaliste)
Soit une charge très rapide 10-15 minutes (je pense que ca pourrait arriver assez rapidement, quelques années)
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: votre consommation d'essence globale (durée de vie)

Message par Lel »

Il est sûr que mes suppositions ne sont pas pour tout de suite et qu'elles sont soumises à condition: autonomie convenable et bornes de recharge rapide en nombre suffisant.
Pas pour maintenant donc, mais dans les 5 à 10 ans, qui sait...
En attendant, si on ne doit avoir qu'une voiture, une électrique à prolongateur est effectivement l'idéal, du moins pour ceux qui peuvent se l'offrir.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre