Batterie : durée de vie ?

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Batterie : durée de vie ?

Message par Kasos »

Le concessionaire Opel m'a dit : batterie garantie 12 ans :P

Existe-t'il une garantie sur le nombre de kms parcourus ?

Connaissant bien ce type de batterie sur ordinateurs et autres téléphones mobiles, il est rare qu"elles fonctionnent correctement plus de 5 ans :mrgreen:

Comment vont-ils faire?

Est-ce qu'ils en changeront des modules au bout d'un certain temps ?

Et surtout, sur quel crière se baseront-ils pour changer la batteire ou des modules ?

Est-ce qu'ils vont le faire quand vous direz : partant à pleine charge de chez moi, la batterie est (déjà) déchargée au bout de 5 km, 10 km, 20 km, et n'atteint plus jamais ci qui est annonçé, soit de 40 à 60 km :?:
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Batterie : durée de vie ?

Message par fleischwurcht »

Peux-tu me dire quel concessionnaire tu as vu ???? Car le mien m'a parlé de 8 ans de garantie (ou 160000kms) sur toute la partie électrique qui comprend donc (je suppose) les batteries.....
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Batterie : durée de vie ?

Message par Herto »

Whahou ca en fait des questions.
Kasos a écrit :Le concessionaire Opel m'a dit : batterie garantie 12 ans :P
Existe-t'il une garantie sur le nombre de kms parcourus ?
Connaissant bien ce type de batterie sur ordinateurs et autres téléphones mobiles, il est rare qu"elles fonctionnent correctement plus de 5 ans :mrgreen:
Comment vont-ils faire?
Est-ce qu'ils en changeront des modules au bout d'un certain temps ?
Et surtout, sur quel crière se baseront-ils pour changer la batteire ou des modules ?
Est-ce qu'ils vont le faire quand vous direz : partant à pleine charge de chez moi, la batterie est (déjà) déchargée au bout de 5 km, 10 km, 20 km, et n'atteint plus jamais ci qui est annonçé, soit de 40 à 60 km :?:
Officiellement, c'est 8 ans et 160 000km comme l'a si bien dit fleischwurcht.
La batterie n'est jamais totalement chargée, ni totalement déchargée et sa température est régulée. Ce sont les trois points les plus importants dans sa gestion qui permettent de garantir une si grande durabilité (par rapport aux batteries d'ordinateur ou de téléphone).
Certains ingénieurs du projet disent même qu'elle est calibrée pour faire 10 ans et 200 000km, sans perdre plus de 20% de sa capacité utile. Et à mon avis cette perte de 20% de capacité utile est le critère sur lequel ils se basent. Une perte de 20% de capacité utile signifie qu'il reste moins de 8kWh utilisable.
L'autonomie électrique est un critère bien plus variable.
Mais la voiture peut d'elle-même signaler un problème sur la batterie (par exemple : le décès d'une seule cellule) qui n'aurait pas un impact direct aussi significatif sur l'autonomie, mais pourtant préjudiciable à moyen terme.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Batterie : durée de vie ?

Message par Kasos »

fleischwurcht a écrit :Peux-tu me dire quel concessionnaire tu as vu ???? Car le mien m'a parlé de 8 ans de garantie (ou 160000kms) sur toute la partie électrique qui comprend donc (je suppose) les batteries.....
Opel à Cannes.
Tu fais bien de me le dire car je vais signer ma commande semaine prochaine et je lui ferai préciser ce point.
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Batterie : durée de vie ?

Message par Kasos »

Herto a écrit : Officiellement, c'est 8 ans et 160 000km ...
Certains ingénieurs du projet disent même qu'elle est calibrée pour faire 10 ans et 200 000km...
Aujourd'hui j'ai visité le

Centre spatial de Cannes Mandelieu

et j'ai vu des gros satellites de télécommunications en cours de montage.

Ils sont équipés de batteries au Lithium-Ion, successeurs des Nickel-Hydrogène car plus fiables et plus faciles à contrôler en température.

Un satellite géostationnaire passe à l'ombre de la Terre (au moment des périodes d'équinoxes) pendant 72 minutes chaque jour. Les batteries (rechargées auparavant au soleil par des panneaux photovoltaïques) doivent alimenter le satellite pendant toute cette durée.

Un gros satellite nécessite de l'ordre de 20 kW. D'où une capacité de batterie de 24 kWh, soit 50% de plus que notre Ampera.

Mais ces satellites sont garantis 15 ans de bon fonctionnement sans intervention humaine possible :lol:

Une jeune ingénieur m'expliquait le fonctionnement du système de contrôle thermique assez rigoureux des batteries et des possibilités de mettre hors circuit des cellules "fatiguées".

Notez au passage qu'au bout de 15 ans, le satellite a parcouru 1,3 milliards de km :shock:

Mais ses pneus ne sont pas usés, heureusement :lol:
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Batterie : durée de vie ?

Message par Frigorigène »

Kasos a écrit :Le concessionaire Opel m'a dit : batterie garantie 12 ans :P

Existe-t'il une garantie sur le nombre de kms parcourus ?

Connaissant bien ce type de batterie sur ordinateurs et autres téléphones mobiles, il est rare qu"elles fonctionnent correctement plus de 5 ans :mrgreen:

Comment vont-ils faire?

Est-ce qu'ils en changeront des modules au bout d'un certain temps ?
Kasos a la réponse avec le sujet d'Ampériste sur l'outillage facturé aux garages :D . Maintenant que certains ont roulé un an et ont fait la révision, avez vous eu une feuille de diagnostique qui mentionne l'état des cellules? par exemple: 2 cellules HS (je ne sais pas combien il y en a d'ailleurs...50 :?: ). Je pense que ce n'est pas le genre d'info que le garage donne si on ne la demande pas.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Batterie : durée de vie ?

Message par pao »

Il y a 288 cellules, 3 fois 96 cellules en parallèle.
donc une tension nominale de 355.2 Volts
Et une tension théorique (à 100% de charge) de 403.2 Volts
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Batterie : durée de vie ?

Message par Frigorigène »

Merci pour l'info pao, ce montage série-parallèle n'est pas ordinaire!
C'est donc en théorie 1/288ème d'autonomie perdue a chaque décès de cellule, en réalité ce doit être davantage car le courant doit traverser l'élément mort qui consomme au lieu de fournir et surtout, les 3 packs n'ont plus la même tension théorique. Le chargeur doit pouvoir équilibrer ça en baissant la tension des packs sains.
Je pense donc que 9 cellules HS réparties sur les 3 packs pourraient passer inaperçu alors que sur le même, la baisse de la capacité utile de la batterie commencerait a se voir sur l'écran.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3236
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Batterie : durée de vie ?

Message par Robby »

Il ne faut pas oublier que la batterie est chargée au maximum à 85 %.

Il me semble avoir lu que la voiture est capable de désactiver des cellules HS et d'activer à la place des cellules "non tuilisées".
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Batterie : durée de vie ?

Message par Herto »

Il me semble que les modules sont des modules de 48 cellules (16 blocs unitaires de 3 cellules).
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Répondre