Une voiture électrique émet plus de CO2 en hiver qu'en été

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2113
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Une voiture électrique émet plus de CO2 en hiver qu'en été

Message par Amperiste »

Une voiture électrique ne produit pas de CO2 à l'échappement, parce qu'il n'y a pas d'échappement. Cependant, pour produire l'électricité qui est stockée dans la batterie, des quantités de dioxyde de carbone sont généralement émises. Suivant la saison, ces quantités varient.
Mix énergétique France du 29 juin 2013 Pendant les prochaines semaines, le redacteur principal est en congés et propos un rythme de publication relâché. Les articles ne sont plus des articles d'actualité pure, mais restent des sujets originaux.
Pour avancer, une voiture électrique consomme une certaine quantité d'électricité, qui a été au préalable prélevée sur une prise de courant ou une borne de recharge. Au même titre que l'on mesure la consommation en carburant d'une voiture traditionnelle, on mesure cette quantité. Sur le cycle européen de mesure de la consommation, l'Ampera obtient par exemple une consommation de 16.9kWh/100km (de la prise à la roue). C'est une valeur d'homologation, les valeurs réelles se situent généralement plutôt aux alentours de 20 kWh/km l'été et 30 kWh/km (surconsommation due au chauffage).
RTE (Reseau de Transport d'Electricité, l'entreprise chargée de la gestion du transport de l'électricité en France) publie les valeurs d'émission de CO2 de la production d'électricité. Ce sont des moyennes horaires établies à partir du mix energétique (nucléaire, hydraulique, thermique (pétrole, gaz, charbon), solaire, éolien). Ce mix varie en fonction de la demande en électricité, et également des conditions climatiques (vent, soleil et sècheresse affectent les capacités de production). Remarquons au passage que le moment le plus opportun pour recharger est entre 2h et 7h du matin, les émissions de CO2 sont généralement 20% plus faibles que pendant la journée.Et si le mix varie, les émissions aussi. Dans une journée d'été comme le 23 juin dernier, la France n'a pas dépassé les 23g de CO2 par kWh, alors que par une journée froide comme le 8 février, le kWh a grimpé à 96 g de CO2. Ce qui fait que pour chaque kilomètre on fait émettre 4,6 g de CO2 l'été contre 29g l'hiver. Une voiture électrique émet six fois plus de CO2 en hiver qu'en été, ce qui est considérable.Il n'en reste pas moins que même le pire jour, une voiture électrique émettra beaucoup moins de CO2 qu'une thermique (les meilleures sont à peine sous les 90g/km en valeur d'homologation, et la grande majorité au-delà des 120g). Et on ne parle ni de l'énergie nécessaire à l'approvisionnement de l'essence jusqu'à la station service, ni des polluants (NOx, particules) pour partie émis à proximité de lieux de vie (domicile, travail, ville, etc...).Lire sur le site
Dernière modification par Amperiste le lun. 26 août 2013, 13:19, modifié 1 fois.
Raison : Modifier
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Une voiture électrique émet plus de CO2 en hiver qu'en é

Message par Pascal L »

Très intéressant, et cela confirme que l'usage d'un VE reste la solution idéale ! :)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
ChC
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 38
Inscription : sam. 08 déc. 2012, 14:14
Amperisme : Voltiste
Localisation : 44

Re: Une voiture électrique émet plus de CO2 en hiver qu'en é

Message par ChC »

Il nous reste à produire proprement de l'electricité (solaire, éolien,..) à côté pour compenser. Comme cela on pourra dire que finalement on roule sans émission de CO2 (hormis celui émis lors de la construction de la voiture et du système de production électrique).
:D
ChC
___________
Volt 2012 - 54 000 km & 1,85 l/100 km
Record de distance en une seule charge : 96,3 km en août 2015
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Une voiture électrique émet plus de CO2 en hiver qu'en é

Message par Kratus »

A ceux qui me disent (souvent) qu'une voiture électrique roule à l'énergie nucléaire, je réponds qu'avec l'électricité il ne tient qu'à nous de la produire proprement.
Alors qu'avec le pétrole, on ne pourra jamais.

Pour ceux qui sont les plus agressifs, et il y en a, je leur réponds qu'en achetant du carburant, ils contribuent au déséquilibre de notre balance commerciale, et à financer le terrorisme.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Une voiture électrique émet plus de CO2 en hiver qu'en é

Message par Pascal L »

Kratus a écrit :A ceux qui me disent (souvent) qu'une voiture électrique roule à l'énergie nucléaire, je réponds qu'avec l'électricité il ne tient qu'à nous de la produire proprement.
Alors qu'avec le pétrole, on ne pourra jamais.

Pour ceux qui sont les plus agressifs, et il y en a, je leur réponds qu'en achetant du carburant, ils contribuent au déséquilibre de notre balance commerciale, et à financer le terrorisme.
J'ai un ami qui parle (gentiment) de mon Ampera comme d'une "voiture atomique", je lui ai répondu (toujours gentiment) que je préfère l'énergie nucléaire que saoudienne ! ;)
Mais comme de toute façon, je produis plus d'électricité photovoltaïque que n'en consomme ma voiture, c'est plutôt une voiture solaire ! :)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Une voiture électrique émet plus de CO2 en hiver qu'en é

Message par Fred444 »

Kratus a écrit : Pour ceux qui sont les plus agressifs, et il y en a, je leur réponds qu'en achetant du carburant, ils contribuent au déséquilibre de notre balance commerciale, et à financer le terrorisme.
Il ne faut pas le chercher le Kratus! :shock:
Il a des arguments chocs!!!
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Répondre