Opel a présenté la semaine dernière un nouveau moteur pour sa citadine Adam. CE moteur pourrait très bien se retrouver sous le capot des Ampera et Volt de prochaine génération.Destiné à élargir l'offre moteur sur l'Adam, ce moteur 1l turbo à injection directe appelé GIGI offre 115ch, soit presque autant que le 1.4i Turbo proposé sur d'autres modèles de la gamme. Surtout, il est beaucoup plus compact avec une cylindrée inférieure et seulement 3 cyclindres. Il n'est pas plus bruyant pour autant, puisqu'on nous dit qu'il "émet des niveaux de bruit inférieurs à tous les régimes que des moteurs essence turbos de même puissance jusqu’à 1,6 litre de cylindrée". Avec un bloc cylindre en aluminium, il est également plus léger. Et -c'est probablement le plus important-, il est moins gourmand en carburant. Opel nous promet "des émissions de CO2 nettement inférieures à 100 g/km", alors que sur l'Adam, le 1.4i de 87ch (le même que sur les Ampera et Volt actuelles) émet 119g de CO2 par kilomètre.
Le moteur des Ampera actuelles a été puisé dans la banque de moteurs européens, il peut sembler logique que les prochaines viennent chercher leur bruleur d'essence sur une voiture d'ici. Avec son volume réduit, sa sobriété au moins 15% meilleure que le 1.4i et sa légèreté, il est probablement le candidat idéal.
Sur l'Adam, il est associé à une nouvelle boite de vitesse, mais il pourra certainement sans peu de problème s'accomoder d'une évolution du 4ET50 des Volt et Ampera actuellesLire sur le site
Le moteur des Ampera et Volt de 2e génération ?
Le moteur des Ampera et Volt de 2e génération ?
Dernière modification par Amperiste le jeu. 10 avr. 2014, 13:15, modifié 1 fois.
Raison : Modifier
Raison : Modifier
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: Le moteur des Ampera et Volt de 2e génération ?
Heu... Amperiste, je crois que tu t'est trompé de place dans le forum... (message à effacer bien vite)
Dernière modification par Robby le ven. 16 août 2013, 11:28, modifié 2 fois.
Raison : Quelle réactivité ! Sujet déplacé ;)
Raison : Quelle réactivité ! Sujet déplacé ;)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: Le moteur des Ampera et Volt de 2e génération ?
Très intéressant ce petit moteur, en effet !
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- Mizu
- Zénobe Gramme
- Messages : 181
- Inscription : dim. 18 mars 2012, 16:25
- Amperisme : Aimerait bien
- Localisation : Pommiers (69)
Re: Le moteur des Ampera et Volt de 2e génération ?
En effet il est très intéressant. Il conviendrait pour remplacer le 1,4L actuel.