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Re: Consommation d'essence à 130 km/h sur autoroute

Publié : jeu. 31 oct. 2013, 00:46
par Lel
misterd82 a écrit :
Lel a écrit :A 110, on dirait bien que c'est faisable. Mais en hiver, je doute que tu puisses y arriver car la perte d'autonomie est alors assez importante.
Vous confirmez, les Ampéristes/Voltistes?

Au fait, Misterd82, as-tu la possibilité de recharger au boulot?
Oui je pourrais sans problème charger au boulot.
Même si c'est du 6A, j'y suis de 8h du matin à 18h30 minimum...
Le top serait du 10A ! Mais si je franchis le pas, je demanderais une installation dédiée, chose qui a déjà fait un bon bout de chemin dans la tête de mon boss...
Alors, tu ne devrais voir le thermique se mettre en route que pour peu de km, même en hiver. L'Ampéra/Volt semble faite pour toi. Ou alors la BMW i3 (avec ou sans Rex) mais pas question de partir en vacances avec elle.

Re: Consommation d'essence à 130 km/h sur autoroute

Publié : jeu. 17 avr. 2014, 14:41
par pao
Demain petit aller-retour en Bourgogne (pèlerinage viticole ;) ). 500 km (+ 50 km sur place). Je vais pouvoir tester la consommation à 130 km/h ...
Avec un peu de chance, le plein devrait suffire. Dans la doc c'est écrit 35.2 Litres. 500km à 7l/100 -> 35 litres ...
Il faut compter qu'au retour, la voiture devrait être légèrement plus lourde ... de quelques bouteilles.

Re: Re : Consommation d'essence à 130 km/h sur autoroute

Publié : jeu. 17 avr. 2014, 15:02
par Kratus
pao a écrit :Avec un peu de chance, le plein devrait suffire. Dans la doc c'est écrit 35.2 Litres. 500km à 7l/100 -> 35 litres ...
Quand tu auras brûlé 30 litres, la voiture va commencer à carilloner sans relâche, jusqu'à ce que tu ajoutes du carburant.

Bon pèlerinage...

Re: Re : Consommation d'essence à 130 km/h sur autoroute

Publié : sam. 19 avr. 2014, 19:31
par pao
Kratus a écrit :Bon pèlerinage...
Merci ;)
(Compte rendu du déplacement ici)
En mettant le compteur journalier à zéro, j'ai pu constater une consommation de 6.5 l/100km à l'aller et 7 l/100km au retour.
Peut-être qu'il y avait un faux plat ou un léger vent. La consommation doit être entre les 2.

Re: Consommation d'essence à 130 km/h sur autoroute

Publié : ven. 31 mars 2017, 13:34
par ouate'else
Helloo :ampera: gros déterrage... je sais mais question :

Y a t'il un intérêt (sans prendre de risques) à suivre un gros "coupe-vent", genre camionnette, gros SUV, ou truc du genre, qui aurait une "bonne vitesse", et en respectant la distance de sécurité (via par exemple par les alertes de distances qui équipent les dernières Ampera) ?

Quelqu'un a t'il essayé un peu le venthousage ? Peu ou pas de différences ?
Merci.
JEM

Re: Consommation d'essence à 130 km/h sur autoroute

Publié : ven. 31 mars 2017, 13:53
par Kratus
Si tu respectes la distance de sécurité à cette vitesse, tu consommeras plus car tu seras dans la zone turbulente du flux d'air.

Si tu roules beaucoup plus près, tu gagneras effectivement en consommation, mais au prix d'un stress important et avec le risque de te prendre des cailloux.

Re: Consommation d'essence à 130 km/h sur autoroute

Publié : ven. 31 mars 2017, 16:06
par Amperaphile
ouate'else a écrit : Quelqu'un a t'il essayé un peu le venthousage ? Peu ou pas de différences ?
Merci.
JEM
Je le fais de temps en temps quand je suis au longuement au téléphone sur autoroute, car cela a le mérite de ne devoir faire attention qu'à une seule chose : le camion qui est devant et de négliger tout le reste.

Cela a une influence directe et importante sur le ratio kw/km. A mon avis, sur la batterie complète, au moins 5-8 km d'autonomie en plus.

Re: Consommation d'essence à 130 km/h sur autoroute

Publié : ven. 31 mars 2017, 16:29
par FLYER34
Kratus a écrit :Si tu respectes la distance de sécurité à cette vitesse, tu consommeras plus car tu seras dans la zone turbulente du flux d'air.
+1

Ce fil est au sujet de la "consomation à 130".
Suivre un PL (les PL roulent à 90) me semble limite jouable sur autoroute : le gars au volant est un "pro", peu probable qu'il se lance dans une figure libre.
Suivre de près un SUV ou une camionette, à plus de 90, me semble moins pertinent et plus risqué : surface frontale plus faible, comportement plus aléatoire du conducteur, temps de réaction à vitesse plus élevée.

Pour mémoire, le Code de la Route prévoit une distance de sécurité de 2 secondes :
- 50 mètres à 90 ;
- 72 mètres à 130.
A ces distances, on n'est plus dans l'aspi, mais dans la turbulence.

Re: Consommation d'essence à 130 km/h sur autoroute

Publié : ven. 31 mars 2017, 17:21
par Wallace
Attention a ce genre de jeu même avec un PL.

La vidéo suivante date de 2013, elle présente un système de freinage automatique par détection dont je ne vais pas parler ici, mais ce qui est intéressant c'est l'efficacité du freinage sur un 44 t.



Avant sur une "semi", la gestion de l'ABR se faisait par une centrale : si un blocage survenait sur une roue, l'information remontait jusqu’à un processeur qui donnait l'ordre de relâcher la pression d'air sur les freins de la remorque. Tres efficace par rapport a un camion non équipé d'ABR mais la distance et la réactivité du système ne permettait guère plus d'un cycle "relâchement-remise en pression" par seconde.

Sur les systèmes récent comme ici, chacune des 6 roues de la remorque est autonome en ABR, et possède sa propre soupape de décharge de pression d'air, les tracteurs et porteurs récent ont aussi cette capacité a relâché une seule roue en laissant de la pression sur le reste.

L'efficacité est impressionnante.

Re: Consommation d'essence à 130 km/h sur autoroute

Publié : ven. 31 mars 2017, 17:39
par Kratus
Il faut aussi penser au fait que le conducteur du véhicule suivi risque de ne pas apprécier qu'on le colle à ce point. Les réactions sont parfois imprévisibles.

Quand j'étais en vacances en Norvège, je conduisais un camping-car et je me suis fait coller par une Tesla. Je n'ai pas trouvé ça agréable du tout, parce que j'ai horreur qu'on me colle. Mais j'ai joué le jeu, vous savez pourquoi...