Limitation en puissance sur le prolongateur : assez théorique

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Ventes d'Ampera en Allemagne en 2013

Message par pao »

FLYER34 a écrit :Quand la batterie est vide, la seule recharge provient des décélérations et des descentes, l'appel aux derniers pourcents épargnés dans la batterie par le logiciel ne peut pas durer aussi longtemps que les impôts
Non!, le moteur continue de tourner à un régime plus élevé, et re-remplis le tampon minimum de la batterie.
On l'entend, même en roulant normalement. Lorsqu'on est sur le prolongateur (moteur), lorsqu'on accélère, il y a un léger retard avant que le moteur monte en régime, et pareil lorsqu'on ralenti, le moteur continue au même régime pendant en petit temps, puis ralenti. C'est assez déroutant au début, lorsqu'on accélère fort, et que l'on passe un giratoire, on ralenti, et dans le giratoire, on a l'impression que le moteur "patine".
Je l'ai bien remarqué dans le col, j'accélérais jusqu'à un virage, le moteur montait dans les tours, mais malgré que je ralentissait dans le virage, il continuait à tourner vite. Il y avait un décalage, entre mes accélérations et la vitesse du moteur.

PS: Il se passe exactement la même chose, lorsqu'on se met en mode maintenir, sauf que le niveau de la batterie n'oscille pas autour du niveau min (environ 15%) mais au niveau au moment que l'on est passé en mode maintenir. Par exemple: Autour de 50% si on est passé en mode maintenir lorsqu'il restait 50% de batterie.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Ventes d'Ampera en Allemagne en 2013

Message par BrenDol »

Idem pour moi, j'ai constaté la même chose.

Batterie vide ou pleine y'a toujours 150ch: le générateur de 85ch compense par l'augmentation de son régime pour fournir le jus nécessaire au moteur de traction qui lui sort les 150ch.

N'oublions pas non plus la très forte capacité de la batterie haute tension.

C'est d'ailleurs cette batterie associée à la puissance électrique qui fait la spécificité de cette voiture.

Dans le cas d'Obinoby, le mode dégradé c'était mis en place suite à d'autres problèmes résolus depuis.

;)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Ventes d'Ampera en Allemagne en 2013

Message par Robby »

Je pense m'être mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que dans des cas extrêmes on doit pouvoir arriver aux limites de la voiture et effectivement se retrouver avec "seulement" 86 cv.
Dans ce cas on ne pourra plus griller les rois de la route au volant de leurs breaks (ceux avec 4 anneaux sur la calandre) au feu c'est tout ;)

De toute façon (pour la plupart d'entre nous) je pense que nous avons plus tendance à rouler "pèpère" que pied au plancher avec nos voitures non ?
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Ventes d'Ampera en Allemagne en 2013

Message par pao »

Robby a écrit :De toute façon (pour la plupart d'entre nous) je pense que nous avons plus tendance à rouler "pèpère" que pied au plancher avec nos voitures non ?
Oh! qui oui! Les seules fois que j'ai poussé un peu fort, c'est lorsque des personnes me disaient,: Ah! tu as acheté une voiturette électrique? Du coup je leur montrais ce qu'était capable une voiture(tte) électrique de 150 cv. Après on sait qu'il y a des chevaux au besoin, et justement on en a pas souvent besoin ... (même dans les cols avec le prolongateur :roll: )
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Ventes d'Ampera en Allemagne en 2013

Message par Kratus »

Euh, quel est le rapport avec les Ventes d'Ampera en Allemagne en 2013?

On voit que ce n'est pas vous qui devez faire le ménage, après!

:-)
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Ventes d'Ampera en Allemagne en 2013

Message par pao »

Ooops , c'est à dire que ... C'est un peu comme le téléphone Arabe, ça se transforme. On parlait encore de l'Ampera, c'est encore dans le sujet... euh, si on me cherche, je suis --------> .
Amperiste va devoir encore travailler.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: Limitation en puissance sur le prolongateur : assez théo

Message par Amperiste »

Vous n'êtes pas sortables! :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Limitation en puissance sur le prolongateur : assez théo

Message par Robby »

Amperiste tu es trop rapide, j'attendais la fin de ma série pour le faire :lol:

Je cherchais en même temps un titre pour le nouveau sujet, ça ressemblait un peu au tien.
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: Ventes d'Ampera en Allemagne en 2013

Message par FLYER34 »

pao a écrit :Après on sait qu'il y a des chevaux au besoin, et justement on en a pas souvent besoin ...
Nous sommes bien d'accord, c'est ce que j'ai indiqué à la fin de mon post précédent.

Il arrivera très rarement que le "tampon" de la batterie soit vide, ce qui fait que les utilisateurs ont l'impression qu'un groupe électrogène de 86 cv est capable d'envoyer 150 cv aux roues.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Limitation en puissance sur le prolongateur : assez théo

Message par pao »

Toi tu n'as pas lu mes messages ;) J'ai peut-être pas été clair :oops: .
J'expliquais que sur prolongateur, avec la batterie "vide", le tampon restant était capable de fournir le manque de puissance électrique fournie par le moteur. Et cela pendant environ 3 minutes (valeur estimée!, 15% de tampon de la batterie, 2,4 kWh).
Comme il ne faut que 9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, c'est plus que suffisant!
Donc ca va faire baisser un tout petit peu le tampon restant dans la batterie.
Quoi qu'il en soit tu est obligé de relâcher le pied:
- soit par ce que tu auras choisit de rester à 100 km/h et tu n'utiliseras plus qu'environ 20 kW (27 ch).
- soit tu seras limité par la voiture à 160 km/h et tu n'utiliseras plus qu'environ 50 kW (68 ch).
Le moteur essence étant capable de générer 86 ch. Il va re-remplir le tampon.

Pour rappel: le moteur générant 86 ch, est capable de maintenir la voiture à 160 km/h (testé par Kratus!)
Les 150 ch, ne servent que ponctuellement pour accélérer la voiture. A vitesse stabilisée, la puissance demandée est moins forte.
Le moteur est utilisé pour maintenir la charge de la batterie, la batterie à une capacité importante, et donc le tampon aussi.
Le moteur continuera à tourner à un régime supérieur à la demande (du conducteur), jusque le tampon soit rempli.

Tu n'arriveras pas à vider le tampon, sauf si tu accélères à fond 0-100 km/h et que tu plantes les freins, et ceci beaucoup de fois, je pense que tes passagers vont remplir des sac.
Donc pour utiliser en continu (longtemps) plus de 86 ch, il faut gravir une pente continue à grande vitesse.
Le temps sera relativement cours (quelques minutes), avant d'être limité en puissance, si tu as besoin en continu 150 cv, mais là ce n'est plus un col, mais de la varappe, (ou tu tires une grosse caravane).
Je pense que l'exemple que donne Opel avec une pente de 5% à 100 km/h, doit avoir besoin de moins de 150 ch. Donc le tampon de la batterie tiendra plus longtemps, mais dans ce cas (et uniquement dans ce cas), il est préférable d'avoir au préalable sélectionné le mode montagne, qui aura permit de commencer la montée avec un tampon à 40-50 % plutôt qu'à 10-15%.

Mon test de col, 800 m de dénivelé sur 15km de distance, (pente d'environ 5%), je l'avais monté à 50-60 km/h, il y a des virages serrés, à chaque fois que je devais lâché le pied, le moteur arrivait sans problème à compenser (recharger) le tampon utilisé pour l'accélération précédente.

Des accélérations 0-100 km/h, demande beaucoup de puissance, mais uniquement pendant 9 secondes!
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Répondre