Limitation en puissance sur le prolongateur : assez théorique

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Limitation en puissance sur le prolongateur : assez théorique

Message par FLYER34 »

Klein a écrit :l'Ampera [qui] a les mêmes perfos dans les deux modes.
Heu... les mêmes performances avec 108 kW en électrique et 62 kW en essence, t'es sûr ?
Il faut admettre qu'après avoir vidé la batterie, on se retrouve avec une voiture de 1,8 tonnes pour 83 chevaux essence.
Ceci n'enlève rien aux qualités du véhicule.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Ventes d'Ampera en Allemagne en 2013

Message par Lel »

Oui, mais c'est un cas particulier dans son mode de fonctionnement, alors que sur la i3, c'est systématique: en mode Rex, le moteur électrique est toujours bridé.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: Ventes d'Ampera en Allemagne en 2013

Message par Klein »

Sur l'ampera, le moteur électrique puise dans la réserve de la batterie lors des pointes de puissance (accélérations) pour assurer les chevaux et garantir les performances.
Même si le moteur thermique ne fait que 86 chevaux, c'est suffisant pour maintenir une vitesse de croisière bien supérieure à 130kmh je me demande même si il ne serait pas capable de tenir la vitesse max de la voiture 160kmh (169 compteur) car il s' agit d'une limitation électronique. Je n'ai pas essayé et même si j'essayais (légalement sur l'autoroute allemande bien sûr) je pense que je n'arriverai jamais au bout avant de tomber sur un bouchon ou un camion qui double.

Le seul moyen en théorie auquel je pense pour atteindre la limite, ce serait de grimper un col d'une haute montagne très rapidement (d'où l'utilité du mode montagne qui augmente la taille de la réserve batterie en démarrant le Rex plus tôt et en le faisant tourner à plus haut régime.
Cependant je pense qu'il serait difficile d'atteindre cette limite en conduite normale. Les routes de montage sont sinueuses et dangereuses, je pense que pour atteindre la limite de la réserve de batterie il faudrait conduire de manière déraisonnable (une course peut-être)

En revanche sur la BMW i3 le moteur électrique est annoncé comme plus puissant que celui de l'ampera (170ch contre 150) par contre son Rex, lui est vraiment trop petit. Ca me semble vraiment un écart bien trop important pour imaginer pouvoir tenir la puissance de croisière. (Un bi-cylindre 650cc de moto de 60ch). Donc je pense que sur le Rex la BMW limitera la puissance.
Mais comme dit plus haut, la BMW i3 ne vise pas le même marché : c'est une citadine alors que l'ampera est une berline compacte.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Ventes d'Ampera en Allemagne en 2013

Message par Kratus »

Je confirme que j'ai roulé pendant plus de deux heures avec le régulateur calé à 167 km/h sur autoroute allemande, sans aucune perte de puissance.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Ventes d'Ampera en Allemagne en 2013

Message par flo18 »

Il me semble que quelqu'un avait aussi testé la montée d'un col en commençant avec la batterie vide et n'avait pas connu de pb majeur de puissance.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Ventes d'Ampera en Allemagne en 2013

Message par pao »

Klein a écrit :Le seul moyen en théorie auquel je pense pour atteindre la limite, ce serait de grimper un col d'une haute montagne très rapidement (d'où l'utilité du mode montagne qui augmente la taille de la réserve batterie en démarrant le Rex plus tôt et en le faisant tourner à plus haut régime...
J'avais fait un test en montant un col (800 mètres de dénivelé, sur 15 km de distance), avec la batterie "vide" (volontairement sans avoir utilisé le mode montagne). J'ai monté normalement le col (assez vite, mais pas en mode rallye non plus), je n'ai eu aucun soucis, pas de perte de puissance.
Le tampon en bas de la batterie a suffit pour compenser les pointes de puissances demandées. Arrivé en haut du col, le moteur s'est immédiatement mis au ralenti. Il n'a pas eu besoins de rester à au régime pour "recharger" le tapon de batterie. J'en ai conclus que je n'aurai surement jamais besoin du mode montagne. Dans la doc, il est écrit:
Utiliser le mode de montagne avant de grimper de longues pentes escarpées en montagne. ... peut être nécessaire pour maintenir une vitesse supérieure à 100 km/h pour gravir pente supérieure ou égale à 5 %.
Et 100 km/h dans un col, c'est chaud :-). Je ne crois pas avoir lu sur ce forum, quelqu'un qui aurait eu une perte de puissance (sauf panne), mais peut-être que tout le monde a utilisé le mode montagne ... je doute ...

Edit:
flo18 a écrit :Il me semble que quelqu'un avait aussi testé la montée d'un col en commençant avec la batterie vide et n'avait pas connu de pb majeur de puissance.
Je crois le connaitre :lol:
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: Ventes d'Ampera en Allemagne en 2013

Message par FLYER34 »

Re: Ventes d'Ampera en Allemagne en 2013te de puissance" notable (qui utilise 100 % de la puissance disponible en permanence ?) mais de perte de "performance".
Plutôt que la montée d'un col batterie vide, je propose un autre test (légal, en plus) :
1) batterie pleine : deux ou trois zéro à 100 accélérateur à fond (pour avoir une moyenne) ;
2) 80 km sur autoroute à 120 (plus ou moins, c'est juste pour vider la batterie) ;
3) deux ou trois autres zéro à 100 accélérateur à fond (pour comparer les résultats).
Le tout sur terrain plat bien sûr.

Il est possible que le système aille chercher un peu de jus dans les entrailles de la batterie, mais il arrivera à un moment ou un autre, de se retrouver avec une auto de 1,8 tonnes pour 86 chevaux vapeur.
Quand la batterie est vide, la seule recharge provient des décélérations et des descentes, l'appel aux derniers pourcents épargnés dans la batterie par le logiciel ne peut pas durer aussi longtemps que les impôts.

Encore une fois, il ne s'agit pas d'une critique stérile, c'est un simple fait.
Ce qui est, aussi, un fait c'est que 86 chevaux suffisent largement à fournir des accélérations correctes et à maintenir une vitesse de croisière tout à fait honnête, même avec un véhicule de 1.800 kg.
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3234
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Ventes d'Ampera en Allemagne en 2013

Message par Robby »

Vous vous trouverez dans le même cas que Obinoby lors de sa panne.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Ventes d'Ampera en Allemagne en 2013

Message par Lel »

J'imagine en effet que la batterie n'est pas inépuisable et qu'il arrivera un moment où la puissance limitée du thermique se fera sentir, mais cela semble très lointain dans le cas de l'Ampéra/Volt.
Par contre, sur la i3, le Rex ne faisant que 35ch (60, c'est dans sa version scooter non dégonlé), la limite est immédiate, de l'aveu de BMW même.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Ventes d'Ampera en Allemagne en 2013

Message par pao »

FLYER34 a écrit :1) batterie pleine : deux ou trois zéro à 100 accélérateur à fond (pour avoir une moyenne) ;
2) 80 km sur autoroute à 120 (plus ou moins, c'est juste pour vider la batterie) ;
3) deux ou trois autres zéro à 100 accélérateur à fond (pour comparer les résultats).
Je suis presque sûr que le résultat sera le même.
D'après la spec, 0-100 km/h, se fait en environ 9 secondes. Avec donc 150 ch en électrique.
0-100 km/h sur le moteur, il faut simplement que la batterie complète le manque de puissance du moteur, soit 150-86 ch, 64 ch.
Ce qu'il va se passer, le moteur va presque immédiatement se mettre à son régime max et fournir les 86 ch.
La batterie va fournir les 64 ch. manquant. donc légèrement se vider (la réserve est de plus de 15%, donc >2.4 kWh)
Elle pourrait donc au moins fournir 64 ch (47 kW), pendant 3 minutes! (2.4 kWh -> 144 kWminutes).
Et dès que tu arriveras au 100 km/h, tu relâcheras l'accélérateur, et le moteur continueras à tourner au max, pendant quelques secondes, le temps de renflouer le tampon de la batterie.

Tu dois donc pouvoir, même à batterie "vide", faire indéfiniment des accélérations 0-100 km, si tu attends au minimum quelques secondes entre les runs (de toute manière il te faudra le temps de freiner, ce qui va aussi recharger, en partie, la batterie).

Je pense que le seul moyen de se mettre en limite de puissance, est réellement de consommer plus de 86 ch. et longtemps. Donc en montée forte et en roulant vite, sans ralentir! ( pente >5% et à plus de 100 km/h)
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Répondre