Consulter le sujet - Mondial de l'Automobile 2014 : Les hybrides rechargeables

Nous sommes actuellement le Mar 16 Juil 2019, 11:26

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: Mer 08 Oct 2014, 07:24 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 11 Juil 2011, 10:33
Messages: 1881
Amperisme: Amperiste

Le salon automobile de Paris, qui a lieu un an sur deux en alternance avec celui de Francfort, a ouvert ses portes en fin de semaine dernière. Nombre de véhicules et de concepts hybrides rechargeables n'étaient pas présents dans la précédente édition.

Mondial de l'Automobile 2014

Nous avons regroupé les véhicules suivant les groupes industriels auxquels ils appartiennent.
BMW
Il y a deux ans, l'i3 n'était présente que sous les traits d'un concept. A présent, elle et l'i8 sont des véhicules en vente.

BMW i3

L'i3, dans sa variante avec REx, est une électrique à prolongateur d'autonomie. D'une taille de citadine, elle a une batterie qui lui permet une autonomie ECE de 190km. Elle dispose d'un prolongateur d'autonomie à essence de 34 chevaux. Avec son moteur électrique de 170 chevaux, sa vitesse de pointe est de 140km/h, mais en prolongation d'autonomie elle ne peut se maintenir au-delà de 110km/h.

BMW i8

L'i8 est d'une autre catégorie. C'est un coupé sportif hybride rechargeable. Stricte 2 places, elle a 231 ch / 170 kW essence à l'arrière et 131 ch / 96 kW électriques à l'avant.

Il y a deux ans, il y avait un concept de monospace compact hybride rechargeable. Cette année, le monospace compact 2 Active Tourer est la vedette du stand BMW, mais sans version hybride rechargeable.

Daimler

Mercedes apporte pour la première fois à Paris sa classe S hybride rechargeable, présentée il y a un an à Francfort. La S500 plug-in hybrid dispose de 33km d'autonomie et le moteur électrique de 116ch peut faire monter la voiture jusqu'à 140km/h. Sinon il y a aussi un V6 essence de 333ch.

FIAT Chrysler
Le groupe FIAT n'a jamais montré de concept hybride rechargeable. Ce n'est pas au salon de Paris en 2014 que cela aura changé.

Ford
Il y a deux ans, le C-Max Energi était présent. Cette année le stand Ford ne présentait plus d'hybride rechargeable, alors que les C-Max et Fusion Energi se vendent assez bien aux Etats-Unis et que la nouvelle Mondeo est très proche de la Fusion américaine.

General Motors
Cette année, General Motors n'est représenté que par Opel, qui n'y présente ni la pionnière Ampera, ni le concept Monza.

Honda
On aurait aimé revoir le coupé sportif hybride rechargeable NSX. Malheureusement il n'est pas venu.

Huyndai/Kia
Pas d'hybride rechargeable non plus chez le constructeur coréen.

Mazda
Rien non plus chez Mazda, dont on n'a jamais vu de concept hybride rechargeable en Europe.

Mitsubishi

Mitsubishi Outlander PHEV

Mitsubishi est le leader de l'hybride rechargeable en Europe avec l'Outlander PHEV, qui en 2012 n'était présent qu'au stade de concept.

Mitsubishi Outlander concept S

 Mitsubishi présente cette année un autre concept hybride rechargeable, l'Outlander PHEV concept S. Il préfigure certainement le design du prochain Outlander.

Mitsubishi XR-PHEV

On revoit aussi le concept XR-PHEV déjà vu à Genève en mars.

PSA

Peugeot Quartz

Le Peugeot Quartz est un petit SUV de 4,50m de long. Il dispose de deux moteurs électriques de 85kW, un pour chaque essieu. Avec en plus un 1.6 turbo de 200kW à l'avant, cela donne une puissance totale très respectable de 370 kW. Equipé de la quantité de batterie non divulguée qui va bien, le Quartz peut atteindre la barre des 50km grâce à la seule électricité puisée dans une prise de courant. Cette architecture hybride rechargeable pourrait se retrouver sur des modèles Peugeot, Citroën ou DS dans les années à venir.

Renault / Nissan

Renault Eolab

Renault a apporté à son salon local un prometteur concept : EOLAB. Il a ce qu'il faut de légèreté, un moteur électrique et un moteur thermique et assez de batterie pour faire 66km. Il affiche 1l/100km, ce qui impressionnera celui qui ne connait pas la consommation officielle de 1,2l/100km de l'Opel Ampera, ni les 0,6l/100km de l'i3 avec REx.

Suzuki
Le temps où on pouvait voir un concept hybride rechargeable sur le stand Suzuki est révolu. Et il n'a pas abouti sur un véhicule de série.

Subaru
Pas d'hybride rechargeable non plus sur le stand.

Tata
Rien ni chez Jaguar, ni chez Land Rover.

Toyota
La Toyota Prius rechargeable était présente il y a deux ans. Elle est toujours là.

VAG
Le groupe est celui qui présente le plus de modèles hybrides rechargeables, dans la moitié de ses nombreuses marques.

Porsche panamera Cayenne s e-hybrid

La Panamera s e-hybrid est le premier modèle de la marque. Il y a deux ans, il n'était présent qu'au stade de concept. Avec 416ch dont 95 électriques, la S E-hybrid n'est pas la plus puissante des Panamera, ni la plus chère, mais elle est tout de même plus puissante que la version diesel.
Toujours chez Porsche, la nouveauté de Paris est le Cayenne S e-hybrid. Avec sa batterie lithium-ion de 10,9 kWh qui permet 36km d'autonomie. Malgré cela, sa consommation normalisée (voir ici pour le calcul des consommations des hybrides rechargeables est tout de même de à 3,4 l/100 km. le moteur électrique de 95ch seconde un V6 de 3l pour une puissance cumulée maximale de 416 ch pour déplacer le gros 4x4.

Audi A3 e-tron

L'Audi A3 e-tron est évidemment présente ...

Volkswagen Golf GTE

de même que sa soeur Golf GTE.

Volkswagen XL1

La XL1 est aussi présente.

Volkswagen Passat GTE

La grosse nouveauté mondiale sur le stand Volkswagen est la Passat GTE à qui nous consacrions un article la semaine dernière. Elle est présente en break.

Lamborghini Asterion

La marque sportive du groupe, Lamborghini, a présenté aussi son hybride rechargeable. Bien que faisant partie du même groupe, elle n'utilise pas la chaine de propulsion de la Porsche 918. L'Asterion revendique 50km d'autonomie. Elle a 3 moteurs électrique (deux à l'avant et un à l'arrière, greffé au thermique) pour une puissance totale de 300ch. Le V10 dispose de 610ch. La puissance totale tutoie celle de la McLaren P1.

Volvo

Volvo XC90

Volvo fut un temps le leader des ventes européennes d'hybrides rechargeables avec son break V60 plug-in. A Paris, la vedette incontestable du stand Volvo est le nouveau XC90 T8 Twin engine. Ce SUV dispose d'un moteur de 80ch à l'arrière et d'un moteur turbo essence 2l de 320 ch à l'avant. Volvo parle d'une autonomie électrique de 40 kilomètres.

Au final cette année au Mondial de l'Automobile, on peut voir bien plus d'électriques à prolongateur d'autonomie et d'hybrides rechargeables qu'il y a deux ans. On remarquera que c'est le groupe Volkswagen qui fait le plus de propositions.


_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 08 Oct 2014, 08:24 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 26 Déc 2011, 13:33
Messages: 7181
Localisation: Alsace
Amperisme: Batteriste
Merci pour ce panorama très complet.

_________________
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla depuis peu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 08 Oct 2014, 08:40 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 11 Sep 2012, 21:20
Messages: 932
Localisation: Avignon
Amperisme: Voltiste
Mis à part Wv qui propose les nouvelles Golf GTE et Passat GTE, il n'y a rien de commercialisable qui puisse se rapprocher d'une Volt/Ampéra hormis la Prius de Toyota.

Renault avec l'Eolab est au stade du projet et il faudra attendre encore et encore avant d'avoir du concret...Idem chez Psa avec l'abandon programmé de l'hybride-diesel au profit de l'hybride-essence pour plus tard...

Les Ampéra d'occasion ont de beaux jours devant elles.

:mrgreen:

_________________
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
Modèle 2012 - moyenne: 0,6 L/100km - kilométrage: 600km/mois - jusqu'à 85km sur batterie

Love my Chevy Volt made in USA


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 08 Oct 2014, 09:15 
Hors-ligne
André-Marie Ampère

Inscrit le: Mer 22 Jan 2014, 22:59
Messages: 108
Amperisme: Aimerait bien
BrenDol a écrit:
Mis à part Wv qui propose les nouvelles Golf GTE et Passat GTE, il n'y a rien de commercialisable qui puisse se rapprocher d'une Volt/Ampéra hormis la Prius de Toyota.

Renault avec l'Eolab est au stade du projet et il faudra attendre encore et encore avant d'avoir du concret...Idem chez Psa avec l'abandon programmé de l'hybride-diesel au profit de l'hybride-essence pour plus tard...

Les Ampéra d'occasion ont de beaux jours devant elles.

:mrgreen:


Ouaip elles sont recherchées, les bonnes occas partent vite, les autres...restent ! D'autant plus que Toyota n'insiste pas en com sur sa Prius Plug In, dommage il pourrait en profiter, la faire évoluer même sommairement en attendant la Prius 4 qui n'arrivera pas tout de suite. Seul Mitsubishi avec son Outlander PHEV surfe si on peut dire sur la vague qui arrive, avec une com somme toute pas démesurée...VAG va lui y mettre des moyens importants comparés aux autres, à son échelle...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 08 Oct 2014, 09:34 
Hors-ligne
Thomas Edison

Inscrit le: Ven 30 Nov 2012, 19:12
Messages: 347
Localisation: Troyes 10000
Amperisme: Amperiste
Merci pour ce reportage VE
En somme nos Ampera/Volt n'ont pas a rougir de leurs performances pour un bon moment :)

_________________
Ancien propriétaire d'une Ampéra 2012 cosmo pack 75000km 1.1 l /100 km
Possesseur d'un Kona 64 Kwh depuis fin décembre 2018


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 08 Oct 2014, 09:34 
Hors-ligne
André-Marie Ampère

Inscrit le: Mer 22 Jan 2014, 22:59
Messages: 108
Amperisme: Aimerait bien
Il y a peu de Prius rechargeable (=PHR ou P3PI) également sur le marché de l'occas, en neuf elles démarrent à ~29 000 € : peut être auront-elles un petit regain d'intérêt vis à vis des VW GTE qui ont plus d'autonomie en EV mais sont plus chères et dont la fiabilité reste à démontrer réellement dans la durée..? A suivre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 08 Oct 2014, 13:05 
Hors-ligne
Camille Jenatzy

Inscrit le: Sam 23 Juil 2011, 00:56
Messages: 7308
Localisation: Chaumont-Gistoux (Belgique)
Amperisme: Voltiste
Merci Amperiste pour ce descriptif détaillé.

La Prius plug-in est à 37.300€ minimum hors bonus et remises. En occase, on commence à en trouver vers les 25.000€. Mais en neuf, elle est trop chère pour rivaliser avec une Golf GTE dont l'autonomie et les performances électriques sont bien supérieures. La Toyota garde pour elle sa probable meilleure sobriété en mode hybride (à confirmer) et un coffre nettement plus grand.
Mais en effet, aucune concurrente actuelle ou à venir prochainement n'est au niveau de l'Ampera/Volt, ce qui rend sa probable suppression en Europe d'autant plus désolante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 08 Oct 2014, 20:54 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 23 Août 2012, 11:33
Messages: 3650
Localisation: Namur
Amperisme: Amperiste
Lel a écrit:
Merci Amperiste pour ce descriptif détaillé.

La Prius plug-in est à 37.300€ minimum hors bonus et remises. En occase, on commence à en trouver vers les 25.000€. Mais en neuf, elle est trop chère pour rivaliser avec une Golf GTE dont l'autonomie et les performances électriques sont bien supérieures. La Toyota garde pour elle sa probable meilleure sobriété en mode hybride (à confirmer) et un coffre nettement plus grand.
Mais en effet, aucune concurrente actuelle ou à venir prochainement n'est au niveau de l'Ampera/Volt, ce qui rend sa probable suppression en Europe d'autant plus désolante.

Pour la différence de prix, je n'hésite pas une seconde en faveur de l'Ampera !
J'ai encore parcouru aujourd'hui 92 km dont 82 en électrique et 10 en essence, la Prius plug in aurait forcément fait moins bien...

_________________
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
116.000 km
1009,5 litres
0,87 l/100 km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 08 Oct 2014, 20:54 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 23 Août 2012, 11:33
Messages: 3650
Localisation: Namur
Amperisme: Amperiste
Merci pour tous ces détails Amperiste ! :)

_________________
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
116.000 km
1009,5 litres
0,87 l/100 km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: Mer 08 Oct 2014, 23:18 
Hors-ligne
Camille Jenatzy
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 08 Oct 2012, 22:59
Messages: 2533
Localisation: Picardie Power !
Amperisme: Voltiste
Bel article ;)
Ici au moins tu as des compliments...lol

_________________
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
POWERED_BY
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr