Consulter le sujet - Homologation Volt Américaine en Europe

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MessagePublié: Ven 21 Juil 2017, 15:31 
Bonjour,

Vivant et travaillant alors aux Etats-Unis depuis Novembre 2014, j'ai acheté en Mars 2015 une Chevrolet Volt 2014.
6 mois plus tard, ma petite famille et moi avons pu faire l'horrible expérience du "droit du travail" de l'Etat de Pennsylvanie et ainsi me faire congédier sans plus de ménagement ni même d'explication (status d'"employee at will").
N'ayant pas de carte verte, il a fallu que je déguerpisse des Etats-Unis sur le champ (officiellement) car mon visa était lié à mon contrat de travail américain. Bref !

Au moment d'organiser mon déménagement, je me suis rapproché d'un spécialiste en France de l'homologation de véhicules américains AVANT de prendre la décision de rapatrier ma Volt.
Ce spécialiste me confirme qu'il n'y aura pas de problème pour faire homologuer ma Volt, voiture que ce garage "connaissait très bien".
La voiture est chez eux depuis Janvier 2016 et rien n'a été encore fait et ne pourra être fait d'après ce "spécialiste". Une proposition de rachat m'a été faite à un montant tellement bas que je ne vais pas le mentionner ici.

Est-ce que quelqu'un à déjà fait homologuer une Volt Américaine en France, Suisse, Belgique ou dans un autre pays d'Europe et à réussi ?

Je suis ouvert à toutes propositions/aides.

Par avance, merci pour votre aide.


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MessagePublié: Ven 21 Juil 2017, 15:35 
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Zénobe Gramme
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Sur internet j'avais regarder un documentaire et le mec pour importer une voiture d'usa en France avec mine douane ect... Et transport ça coûter grossomodo 5000euros et 3mois de transport (bateaux) je moins cher mais bon je ne c'est pas de qu'elle date été le reportage donc vraiment à prendre avec des pincettes

Consommation 1.1L/100 depuis que j'ai mon Opel Ampera acheté Novembre 2016


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MessagePublié: Ven 21 Juil 2017, 15:35 
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Camille Jenatzy
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Amperisme: Voltiste
Ben merde alors... histoire de dingue... :?

Il y a qq différences mineures au niveau des éclairages mais de là à être si compliqué... :?

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NeoStef - "The Matrix Has You"
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MessagePublié: Ven 21 Juil 2017, 15:52 
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Camille Jenatzy
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Inscrit le: Lun 31 Déc 2012, 19:34
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Pas cool tant pour ton boulot que pour la voiture. il y a plein d'importateurs, il y en a un pas loin de chez moi; Est-ce que tu ne peux pas en contacter un autre ?
PS: tu dis janvier 2016 ? Et la voiture est encore aux USA chez l'importateur français ?

_________________
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012
Roule depuis le 25/01/2013


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MessagePublié: Ven 21 Juil 2017, 19:42 
Oui c'est vraiment pas cool !
La voiture a été importée en bonne et due forme, elle est en France depuis Janvier 2016 sur le parking d'un spécialiste de l'homologation de voitures américaines. D'après lui, il ne serait pas possible d'homologuer la voiture en France.
J'ai donc besoin d'aide pour trouver une solution viable.


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MessagePublié: Ven 21 Juil 2017, 20:49 
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Lucien Gaulard

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Bonsoir et bienvenu sur le forum.

Les Volt Gen1 vendu ici et les Ampera ayant été fabriqué dans la même usine, sur les mêmes chaines, avec les mêmes pneus etc... je vois mal ce qui ne serait pas modifiable sur la machine pour qu'elle ne corresponde pas a l'exact standard des modèles vendus ici.

Il faut vraiment que le gars t'apporte des précisions sur les raisons techniques ou législative, car comme tu nous présente la chose, ça ressemble fort a une tentative de rachat au rabais sous de faux prétextes.

GM ou Chevrolet "France", si cela existe encore, n'ont il pas des gens capable de te renseigner sur ce point ? Il faut essayer de les contacter.


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MessagePublié: Ven 21 Juil 2017, 22:50 
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Camille Jenatzy
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Inscrit le: Sam 12 Oct 2013, 02:10
Messages: 2408
Localisation: France - 95
Amperisme: Amperiste
Wow, se faire virer comme ça ... on râle tous après les tracasseries administratives françaises, mais ça a parfois du bon.
Pour ta voiture, je suis d'accord avec Wallace, GM France est certainement le mieux placé pour t'aider.

_________________
Volt Crystal Red commandée 10/2013, annulée par Chevrolet fin 12/2013.
Ampéra 2012 Cosmo Pack blanc lith./gris nickel livrée 02/14.
Wallbox Opel + UM-EVSE + adapt. Ampera27
02/19 : 66100km, 0.85l+13.1kWh/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km


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MessagePublié: Sam 22 Juil 2017, 08:31 
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Camille Jenatzy
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Inscrit le: Lun 26 Déc 2011, 13:33
Messages: 7181
Localisation: Alsace
Amperisme: Batteriste
As-tu des écrits ?
Un contrat avec l'importateur ? Un devis accepté ? Un bon de commande ?

Dans ce cas, le professionnel me semble avoir une obligation de résultat.

Que le plan technique, j'avais lu qu'une Volt américaine importée en Europe présente quelques dysfonctionnements :
- la cartographie du GPS est manquante pour l'Europe
- la charge programmée pose problème, à cause des différences de fuseau horaire.

_________________
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla depuis peu.


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MessagePublié: Sam 22 Juil 2017, 12:09 
Citer:
Les Volt Gen1 vendu ici et les Ampera ayant été fabriqué dans la même usine, sur les mêmes chaines, avec les mêmes pneus etc... je vois mal ce qui ne serait pas modifiable sur la machine pour qu'elle ne corresponde pas a l'exact standard des modèles vendus ici.

Oui tout à fait, c'est ce qui est d'ailleurs extrêmement frustrant. Une Volt américaine Gen1 est très proche d'une Volt fabriquée pour l'Europe (l'éclairage ne serait pas tout à fait le même mais par exemple les pneux montées sur ma volt sont marqués E13 donc homologués en Europe (donc en France) ou encore il est possible de basculer des miles au km...).

Le problème serait "la technologie trop novatrice de la Volt" : VE avec prolongateur d'autonomie. Il y en a peu (ou pas) d'homologuée en Europe/France ayant été construites pour le marché américain à l'origine.

A mon avis c'est surtout un problème administratif que personne ne veut se donner la peine / prendre le risque de résoudre. Personne ne saurait vraiment ce qu'il y a faire comme modification (si tant est qu'il y en ait) et il y aurait un manque de savoir faire : Si j'avais importé un Hummer H2, là il n'y aurait aucun problème car cette "industrie" est plus à l'aise avec des moteurs seulement thermiques et les modifications à faire dessus pour répondre aux normes européenne sont bien connues (passage au "Bio"-éthanol par exemple) . Il y a aussi pour certain la résistance au changement, le scepticisme et ou encore le manque de compétence...
L'UTAC par exemple ne sait pas quels tests doivent être faits et attend que les mines lui précisent ceux à faire (heureusement que pour une RTI : Reception à titre Isolé, les tests destructifs sont dispensés !)

Citer:
Il faut vraiment que le gars t'apporte des précisions sur les raisons techniques ou législative, car comme tu nous présente la chose, ça ressemble fort a une tentative de rachat au rabais sous de faux prétextes.

Le garage auquel j'ai fait à tort confiance à laissé pourrir la situation sans m'informer activement (j'ai appris à mes dépens la faiblesse de leur gestion de la relation client). C'était toujours à moi de les contacter.
En effet, j'ai un doute sur les véritables intentions du garage. Pourquoi même proposer, sachant qu'économique les temps sont durs pour beaucoup d'entreprises, de racheter un véhicule qui ne pourrait pas officiellement rouler en France à long terme (hormis les 2 mois d'immatriculation en WW provisoire) ? Est-ce qu'ils se sentirait responsable ? Ou auraient-ils d'autres intentions ?
En tout cas légalement ils pourraient être condamnés à payer certains dédommagement : dépréciation du véhicule, défaut de jouissance du véhicule, frais annexe de location d'un autre véhicule...) mais cela ne couvrirait pas la perte d'avoir une voiture non homologable.

D'après ce "spécialiste", le problème vient du fait qu'il ne peut obtenir de GM France un certificat de conformité total* pour la partie électrique du véhicule au règlement R100. Cette conformité totale lui permettrait de ne pas avoir à faire de test à l'UTAC et à modifier quoique se soit sur "la partie électrique (haute tension)" de la Volt ce qu'il est incapable de faire car d'après lui de telles modifications seraient du niveau de la recherche et du développement.
* les certificats de conformité délivrés par le constructeur (quand il les donne) peuvent être total, partiel ou même non conforme. Dans ce dernier cas, il faut refaire tous les tests à l'UTAC et faires de modifications sur le véhicule en conséquence.


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MessagePublié: Sam 22 Juil 2017, 12:22 
Frigorigène a écrit:
Pas cool tant pour ton boulot que pour la voiture. il y a plein d'importateurs, il y en a un pas loin de chez moi; Est-ce que tu ne peux pas en contacter un autre ?
PS: tu dis janvier 2016 ? Et la voiture est encore aux USA chez l'importateur français ?

Oui j'ai contacté d'autres spécialistes de l'homologation et j'espère que eux pourront aboutir à quelque chose.
En tout cas, faire homologuer une Volt américaine en France n'est pas chose courante. Même la philosophie de la Volt est en décalage avec le client habituel de ce genre d'établissement qui souvent recherche "le rêve américain" (les "vroum vroum"s, au moins 15L/100 et la taille de l'ensemble) : Corvette, Hummer, Cadillac ou autres pick up.

Pour l'importation, c'est moi qui m'en suis occupé avec la société de déméngagement, en effet j'avais mes affaires personnelles à déménager, la Volt a donc été chargée dans le même container (pour limiter les coûts).
Si le spécialiste s'était aussi occupé de l'importation, il aurait été, à mon avis, dans une situation beaucoup plus délicate.


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