Consulter le sujet - Moteur essence entraînant directement les roues

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MessagePublié: Jeu 01 Août 2013, 15:48 
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Lucien Gaulard
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Il y a un début de discussion sur Wikipédia

(page de discussion de l'article Chevrolet Volt)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Chevrolet_Volt

sur le fonctionnement lors du couplage direct mécanique du thermique vers les roues.

Qui connait la réponse ?

Vous pouvez aller intervenir directement dans WP si vous savez faire, ou je le ferai avec vos réponses dans le présent forum.

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Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans


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MessagePublié: Jeu 01 Août 2013, 15:55 
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Camille Jenatzy
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Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce soi-disant couplage, mais nous (les conducteurs de Volt/Ampera) sommes quand même tous témoins que notre thermique ne s'est jamais mis en route pour "donner un coup de main" à l'électrique et se coupler sur les roues !
Je m'étais amusé à tester l'accélération maximale en mode normal et sport, le thermique est resté bien endormi...

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MessagePublié: Jeu 01 Août 2013, 16:56 
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Lucien Gaulard
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Inscrit le: Jeu 26 Jan 2012, 15:15
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Le proplème est que le quidam relativement inconnu de WP cite quatre références qui ont l'air sérieuses avec des schémas à l'appui, parlant de ce couplage.
Où est la vérité ?

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MessagePublié: Jeu 01 Août 2013, 17:18 
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Zénobe Gramme
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Quand la batterie est épuisée, ou encore en mode maintenir - en fait quand le moteur thermique est en route un couplage est effectué pour éviter de gaspiller par la conversion de la puissance en électricité à réutiliser dans le moteur électrique.
Ce n'est pas à proprement parler une liaison directe avec les roues, mais un transfert de couple aux vitesses ou le moteur électrique en manquerai - 110 Kmh environ.

Totalement imperceptible en ce qui me concerne.

http://www.amperiste.fr/forums/viewtopic.php?f=12&t=53&p=923&hilit=%C3%A9picyclo%C3%AFdal#p923

Sylvain.


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MessagePublié: Jeu 01 Août 2013, 17:38 
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Camille Jenatzy
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Merci Baldhead tout est dit :D


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MessagePublié: Jeu 01 Août 2013, 18:10 
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Lucien Gaulard
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Inscrit le: Jeu 26 Jan 2012, 15:15
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baldhead a écrit:
...en fait quand le moteur thermique est en route un couplage est effectué pour éviter de gaspiller par la conversion de la puissance en électricité à réutiliser dans le moteur électrique.
Ce n'est pas à proprement parler une liaison directe avec les roues, mais un transfert de couple aux vitesses ou le moteur électrique en manquerai - 110 Kmh environ...


Peux-tu développer un peu plus ?
Car pour moi, la puissance est envoyée aux roues en sortie du train épicycloïdal qui n'a que 2 entrées : celle du moteur électrique de 110 kW et celle du générateur électrique de 55 kW.
Comment fait-on passer de la puissance du thermique lui-même vers ce train épicycloïdal ?

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MessagePublié: Jeu 01 Août 2013, 18:33 
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Camille Jenatzy
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Inscrit le: Sam 24 Mars 2012, 11:54
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Kasos a écrit:
baldhead a écrit:
...en fait quand le moteur thermique est en route un couplage est effectué pour éviter de gaspiller par la conversion de la puissance en électricité à réutiliser dans le moteur électrique.
Ce n'est pas à proprement parler une liaison directe avec les roues, mais un transfert de couple aux vitesses ou le moteur électrique en manquerai - 110 Kmh environ...


Peux-tu développer un peu plus ?
Car pour moi, la puissance est envoyée aux roues en sortie du train épicycloïdal qui n'a que 2 entrées : celle du moteur électrique de 110 kW et celle du générateur électrique de 55 kW.
Comment fait-on passer de la puissance du thermique lui-même vers ce train épicycloïdal ?


Dans certains cas le thermique est relié au générateur (par un embrayage) qui est lui même relié au moteur principal (par un autre embrayage). Toute la chaine de traction est relié donc le moteur thermique transmet directement du couple aux roues.


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MessagePublié: Jeu 01 Août 2013, 19:53 
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Lucien Gaulard

Inscrit le: Sam 16 Mars 2013, 14:09
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Je pense que le problème vient du fait que les gens ne se rendent pas compte que les mots "hybride plug-in" et "électrique à prolongateur d'autonomie" ne parlent pas de la même chose.
De même 100% électrique + prolongateur implique forcément que ce n'est pas un système 100% électrique. (Depuis quand peut-on ajouter des choses à 100% sans interférer avec les 100 premiers % ?)

Pour paraphraser un journaliste québécois de sympatico dont j'ai oublié le nom : "on va mettre les choses au clair, il y a 2 types de mécaniques là dedans, c'est une hybride, merci..."
http://fr.video.sympatico.ca/sport-auto ... fqPNJL0FfA
Hybride ne donne aucune indication sur le fonctionnement des moteurs, leur sources d'énergie, leur puissance ou leur règles d'utilisation. Mais une chose est bien claire : la Chevrolet Volt est une hybride.

Cependant je n'aime pas du tout voir des gens utiliser la phrase : "la Volt est une hybride" pour ajouter immédiatement "comme une prius", car la comparaison n'a aucun sens. Je vais prendre un exemple extrême pour bien souligner l'absurdité de la comparaison : imaginez quelqu'un dire en plein milieu d'une comparaison entre deux voitures dire : "une Renault Clio ça a un moteur à combustion interne, comme une Formule 1". Je pense que vous voyez aisément que ce type de comparaison est déplacée, et bien c'est également le cas lorsqu'on compare deux voitures hybrides.

"Electrique à prolongateur d'autonomie" implique que le véhicule est hybride, mais spécifie qu'il va utiliser l'énergie électrique en premier lieu, et basculer sur une autre énergie (non spécifiée) lorsqu'il arrive au bout de son énergie principale.
Qu'est-ce que cela implique sur le fonctionnement du moteur ? Rien, absolument rien. Il s'agit d'un terme spécifiant uniquement le comportement vis-à-vis de la source d'énergie et à ce titre, c'est exactement le fonctionnement de la Chevrolet Volt. Le prolongateur peut être essence, diesel, stirling, vapeur, on s'en fout, il peut être connecté directement aux roues, sur le même arbre de transmission ou sur un arbre différent, ou juste générer de l'électricité pour le moteur électrique principal, là n'est pas la question.

En quoi est-ce différent d'une autre hybride comme la Prius, les PSA hybrides et la Volvo V60 hybride ?
-> La Chevrolet Volt fournit toute sa puissance et peut atteindre sa vitesse maximale en 100% électrique.
Hors maintenance, tant que la batterie n'atteint pas son seuil minimum de charge, le moteur thermique ne s'allume jamais. (rappel : le mode "maintenir" qui force l'activation du moteur thermique n'existait pas sur le 1er modèle de Volt, c'est un ajout de l'Ampera, ajouté aux Volts la 2ème année)
Dans une hybride "classique", (prius, etc...) le moteur électrique ne possède qu'une fraction de la puissance, et n'est là que pour aider le moteur à essence, appuiez un peu fort sur l'accélérateur, ou tout simplement allez sur l'autoroute et le thermique démarre. Avoir les deux moteurs en fonctionnement simultané est le mode de fonctionnement normal, alors que sur la Volt, cela ne se produit que une fois la batterie à son seuil minimum.

GM a publié des vidéos explicatives pour montrer comment fonctionne la mécanique du moteur lors de rencontres avec ses "fans", je ne suis pas sur de la date, il me semble que c'était un peu avant la sortie de la voiture http://www.youtube.com/watch?v=AX5ZwzNwTc4

Bon alors en bref la Volt c'est quoi ?
-C'est une hybride (plusieurs systèmes de propulsion)
-Rechargeable (dont batterie électrique peut être rechargée) ou plus précisément : Branchable (traduction littérale de plug-in)
-Electrique à prolongateur d'autonomie (batterie d'abord, et autre source d'énergie seulement après que la batterie soit vide)
-En mode électrique, la voiture est 100% électrique, et bascule intelligemment entre mode mono-moteur électrique ou bi-moteur électrique pour optimiser la conso de la batterie électrique
-En mode prolongateur, la voiture est hybride, et bascule intelligemment entre mode hybride série (moteur non lié au roues), et hybride parallèle (moteur lié au roues) pour optimiser la conso essence.


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MessagePublié: Jeu 01 Août 2013, 22:16 
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Camille Jenatzy
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Inscrit le: Lun 26 Déc 2011, 13:33
Messages: 7154
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Amperisme: Batteriste
Klein a écrit:
Bon alors en bref la Volt c'est quoi ?
-C'est une hybride (plusieurs systèmes de propulsion)
-Rechargeable (dont batterie électrique peut être rechargée) ou plus précisément : Branchable (traduction littérale de plug-in)
-Electrique à prolongateur d'autonomie (batterie d'abord, et autre source d'énergie seulement après que la batterie soit vide)
-En mode électrique, la voiture est 100% électrique, et bascule intelligemment entre mode mono-moteur électrique ou bi-moteur électrique pour optimiser la conso de la batterie électrique
-En mode prolongateur, la voiture est hybride, et bascule intelligemment entre mode hybride série (moteur non lié au roues), et hybride parallèle (moteur lié au roues) pour optimiser la conso essence.

Excellent résumé, Klein !

Voici le graphique le plus parlant que j'ai trouvé pour le système Voltec :

Image

En mode Voltec 3 (hybride série) les embrayages 1 et 3 sont fermés, et 2 est ouvert.

En mode Voltec 4 (hybride parallèle) les embrayages 2 et 3 sont fermés et 1 est ouvert. C'est ainsi qu'une partie du couple du moteur thermique est transmis mécaniquement aux roues, via la couronne extérieure du train epicycloïdal. Cela permet d'abaisser la vitesse de rotation du moteur électrique principal B, et d'obtenir ainsi une meilleure efficacité énergétique.

Je renvoie également à cet excellent article d'Amperiste :
http://amperiste.fr/?q=node/119

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Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla depuis peu.


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MessagePublié: Jeu 01 Août 2013, 23:07 
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Camille Jenatzy
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Inscrit le: Lun 30 Avr 2012, 20:55
Messages: 2102
Sur le site http://www.automobile-propre.com/2010/1 ... u-hybride/
Daniel écrivait le 16/02/2011

Bonjour à tous,

Voici quelques précisions sur la Chevrolet volt qui est à la fois une voiture électrique et une hybride, selon son mode d’utilisation. C’est une des rares voiture à pouvoir rouler 56 km sur batteries, outre le fait qu’elle ne tombera jamais en panne sèche, grâce au thermique, même si on ne recharge pas…

Pour ceux que ça intéresse, le système retenu est le suivant : 2 moteurs électriques, trois embrayages, un train épicycloïdal et un moteur thermique.

Quatre modes de fonctionnement distinct:

1/ Mode électrique à basse vitesse
un seul moteur électrique (111 kW ) propulse la voiture, l’embrayage e1 est fermé et le rapport de démultiplication est fixe.

2/ Mode électrique à haute vitesse
les deux moteurs électriques fonctionnent, l’embrayage e2 est fermé pendant que le e1 est ouvert : ceci permet un rapport de démultiplication variable; Les moteurs tournent ainsi moins vite ce qui fait baisser la consommation électrique (gain de 3,2 km).

3/ Mode avec prolongateur d’autonomie à basse vitesse
Seul le moteur électrique principal entraîne les roues, l’embrayage e2 est ouvert avec un rapport fixe (e1 étant fermé). Le moteur thermique est couplé (e3 fermé) au deuxième moteur électrique lequel fonctionne comme un générateur et alimente le moteur principal en énergie, en parallèle avec la batterie.

4/ Mode avec prolongateur d’autonomie à haute vitesse
les embrayages e2 et e3 sont fermés pendant que e1 est ouvert; ce qui permet au moteur thermique de transmettre une partie de son couple directement à la couronne du train épicycloïdal tout en alimentant le générateur. Dans ce cas et uniquement dans ce cas, c’est le fonctionnement d’un hybride à dérivation de puissance style Prius, sauf que le moteur thermique de la Volt ne peut pas entraîner seul les roues…

Conclusions : la volt, c’est donc bien deux voitures en une, puisque pour ceux qui font moins de 60 km par jour elle offre les mêmes avantages qu’une Nissan Leaf : zéro pollution et environ 2€/100 km. Et pour ceux qui vont plus loin elle se transforme en Prius grâce au moteur thermique. Pas si mal!

Plus d’infos : voir Autobio n°13 de janvier – février – mars 2011

_________________
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.


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